Contre la fermeture de classe à l'école maternelle de La Bruyère

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Nous venons d'apprendre la fermeture d'une classe dans notre école pour la rentrée prochaine.

Or, cette baisse d'effectifs est exceptionnelle, elle est liée au départ de deux classes de Grande Section en CP l'année prochaine.

L'école maternelle de La Bruyère est le seul établissement à comptabiliser autant d'inscriptions à Cholet chaque année et à avoir un taux d'inscription stable depuis ces cinq dernières années. 45 nouvelles inscriptions ont été enregistrées pour la rentrée prochaine sur le site « Mon espace famille » pour notre école. Or, les inscriptions en Très Petite Section ne sont pas comptabilisées dans les effectifs et comptées parmi les nouvelles inscriptions. Il faudra donc les ajouter à la répartition ainsi proposée ce qui fera encore augmenter les effectifs prévisionnels de chaque classe. La fermeture d'une classe entraînerait donc la répartition de 117 élèves sur 4 classes, ce qui porterait le nombre d'élèves à 29,25 par classe au mieux au lieu de 23,4 élèves pour 5 classes. A ces 29,25 élèves par classe viendront s'ajouter tous les nouveaux inscrits émanant des 16 nouvelles maisons qui sont en construction juste en face de l'école et livrables dès le mois de septembre et au cours des mois à venir. De même, le projet de déploiement de l'éco quartier du Val de Moine, dont l'école de la Bruyère est la plus proche géographiquement a relancé un nouveau programme de 40 lots qui sont encore à construire. Des logements sont également en train de se terminer et vont être bientôt mis en location / accession à la propriété. Le programme compte déployer 2200 nouveaux logements sur les années à venir et à ce jour, c'est notre école qui verra augmenter son nombre d'inscriptions de manière significative au cours des années à venir et des déménagements en cours d'année au sein de ce nouveau quartier.

Nous demandons donc un sursis pour cette année avec un maintien de cette cinquième classe au sein de l'école maternelle. Si cette classe ferme, il faudra attendre que les effectifs montent à 33 élèves par classe et plus, afin d'obtenir la réouverture de cette cinquième classe !

Oui à des conditions de travail favorables pour nos enfants !

Non à des classes surchargées pour le bon apprentissage et épanouissement de nos enfants !

Oui à des conditions de travail plus favorables pour les enseignants !

Oui au maintien d'un poste et d'une enseignante présente au sein de l'école depuis plusieurs années !

Oui au maintien d'une cinquième classe !

Apeb compte sur vous aujourd'hui

Apeb CHOLET a besoin de votre aide pour sa pétition “Inspection de l'Education nationale de Cholet: Contre la fermeture de classe à l'école maternelle de La Bruyère”. Rejoignez Apeb et 217 signataires.