Ouverture d'une classe pour l'école primaire de St Drézéry

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

A l'attention de M. Vincent STANEK, Inspecteur d’Académie de Montpellier, Directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Hérault, et de M. Patrick Biau, inspecteur de la circonscription de Castelnau le Lez

Par la présente lettre, nous, les membres du conseil d’école et parents d'élèves, souhaitons attirer votre attention sur l’augmentation constante des effectifs de l’école élémentaire de Saint-Drézéry, et nous vous sollicitons pour discuter du besoin imminent d’ouverture d’une 7ème classe.

En effet, après vérification des effectifs de l’école, nous arrivons pour cette rentrée 2017/2018 à 153 élèves inscrits pour 6 classes, soit 25,5 enfants par classe. Or, la mairie a déjà inscrit 6 nouveaux enfants qui vont arriver dans le cours de l’année scolaire, ce qui portera l’effectif moyen à 26,5 enfants par classe. De plus, nous tenons à souligner que Saint-Drézéry est une commune en très forte croissance démographique (nombreux logements sociaux, lotissements et maisons individuelles en construction et dont la livraison est prévue pour les années 2017 et 2018) et qui connaît également un fort taux de renouvellement, avec l’installation de jeunes couples reprenant des maisons anciennes.

L’année qui vient de s’écouler illustre bien ces points : pour exemple, la classe de moyenne section / grande section de l’école maternelle a vu ses effectifs passer de 29 à la rentrée 2016 à 33 en fin d’année scolaire 2017. Concernant l’école primaire, le nombre d’inscrit pour cette rentrée compte une dizaine d’enfants supplémentaires par rapport à la rentree 2016.

Il est donc indéniable que les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2017 risquent de continuer d'augmenter, durant l’été, puis durant toute l’année scolaire. Les textes stipulent qu’une classe s’ouvre à partir de 27 enfants par classe en moyenne. Les conditions requises seront donc probablement réunies à la rentrée ou au cours de l’année pour une demande d’ouverture de classe.

Cette nouvelle classe permettrait une nouvelle répartition des effectifs, et notamment le maintien de certaines classes à ‘niveau unique’ (actuellement 6 classes en double niveau sont prévues). il serait donc souhaitable, dans la mesure du possible, de concrétiser cette ouverture le plus vite possible. Idéalement, et toujours dans l’optique d’assurer une scolarité de qualité à nos enfants dans les meilleures conditions, nous souhaiterions que cette classe puisse être ouverte d’ici septembre/octobre. A noter que les conditions matérielles sont réunies pour ouvrir et équiper cette 7ème classe.

L’ensemble des parents d’élèves que nous représentons sont donc mobilisés et déterminés sur l’inéluctable ouverture de cette 7ème classe dès que possible.

Dans l’attente de votre réponse à notre requête que nous espérons favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée

Les représentants du conseil d’école et des parents d'élèves pour l'école élémentaire

Parents d’élève

CHARBONNEL Nathalie

KNOEPFLIN Marc

VERNET Jean-François

Représentants du conseil d’école

ANDRE-BENOIT Sébatienne

DI NATALE Virginie

PIGEON Sandra

QUESNOY Christophe

SERY DE MEZIERES Marc

nathalie compte sur vous aujourd'hui

nathalie CHARBONNEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Inspection d'académie: Ouverture d'une classe pour l'école primaire de St Drézéry”. Rejoignez nathalie et 131 signataires.