Le lien pour nos enfants en priorité

Le lien pour nos enfants en priorité

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Parents eleves SAINT ALBAN a lancé cette pétition adressée à inspection acamédique et à

Le lien entre nos enfants en priorité 
Les élèves des groupes scolaires de Saint-Alban ont besoin de vous : NONà l’affectation de certains de élèves au collège de Fenouillet, d’autres solutions sont possibles.
 
Les projets de nouvelle sectorisation de la carte scolaire concernant les collèges du Nord Toulousain ont été présentés mardi 20/11/18 et 04/12/18 aux Saint Albanais.
Avec l’augmentation de la population sur ce territoire, les effectifs d’élèves de certains collèges (Aucamville et Castelginest) explosent alors que d’autres ont une marge d’accueil (Fenouillet et Launaguet).
Ainsi, le collège d’Aucamville, qui reçoit les élèves de notre commune, ainsi que ceux d’Aucamville et de Fonbeauzard, a déjà atteint son seuil d’alerte en termes de capacité d’effectif.
Pour diminuer le nombre d’élèves sur le collège d’Aucamville et assurer des conditions d’accueil et d’apprentissage satisfaisantes, le conseil départemental de la Haute-Garonne doit décider d’une nouvelle sectorisation pour aménager une répartition des effectifs sur tout le territoire. Le scenario proposé lors des réunions de concertation prévoit que nos enfants de Saint Alban soient séparés vers deux collèges différents, celui d’Aucamville et celui de Fenouillet.
http://www.ecollege.haute-garonne.fr/sectorisation-des-colleges/sectorisation-college-d-aucamville/
 
Nous refusons cette situation :
-      au nom de la continuité pédagogique engagée au sein des écoles de Saint Alban avec le collège d’Aucamville (un même programme pour le cycle 3 - CM1, CM2, 6ème),
-      au nom de la sécurité et de l'autonomie de nos enfants(par rapport aux réseaux de pistes cyclables et de routes éclairées/aménagées à ce jour en particulier pour se rendre à Fenouillet). Pour aller à Fenouillet, il est impossible de faire traverser aux élèves la route de Paris, une voie ferrée, et le canal du midi ! Cela fait dépendre les familles de la voiture ou du transport scolaire, ce qui n’est ni écologique, ni pratique et ne favorise pas non plus l’autonomie des enfants.
-       au nom de leur épanouissement dans les activités extrascolairesde la commune que certains devront abandonner s'ils ne peuvent plus s'y rendre en raison de cette nouvelle sectorisation. Nous avons bien conscience que le conseil départemental 31 offre la gratuité des transports, mais une fréquence journalière, à heure fixe, prive nos enfants de la proximité avec leur commune.
-      au nom des projets de vie qui ont été engagés par les familles Saint Albanaises : Il est à nos yeux important de conserver le lien tissé, pendant toutes ces années d’école maternelle puis élémentaire, entre les enfants durant la plus grande partie de la scolarité, et de le maintenir, en particulier pour un passage en 6ème.
-      au nom des fratries, nous ne pouvons accepter que les fratries soient séparées (une demande dérogation pour ce cas est possible mais l’acceptation par le rectorat n’est pas automatique ni assurée de priorité)
 
Nous demandons que les élèves de la commune soientTOUS affectés vers le collège des Violettes à Aucamville dont nous dépendons : c'est le choix que nous faisons pour nos enfants !
 
Un scénario envisageable consisterait à ce que l’ensemble des élèves de Fonbeauzard soit affecté au collège de Launaguet. Celui-ci présentant un taux de remplissage très faible (moins de 2/3 de sa capacité maximum) avec une capacité d’accueil de 200 élèves supplémentaires pour atteindre le seuil d’alerte. Par ailleurs, Fonbeauzard ne gère qu’une seule école, contrairement à Saint-Alban qui en dénombre deux.
 
Nous vous remercions de votre soutien pour signer la pétition : il y a urgence car la nouvelle sectorisation sera actée avant les vacances de Noël.
La présente pétition sera remise au conseil départemental pour exprimer notre souhait.
Les parents d’élèves de Saint-Alban

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !