Deux classes en moins au collège Pierre et Marie Curie (Héricourt) c’est NON!

Deux classes en moins au collège Pierre et Marie Curie (Héricourt) c’est NON!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Équipe enseignante et parents d’élèves du Collège P&M Curie a lancé cette pétition adressée à Inspection académique / rectorat de Besançon

La situation: 

L’équipe enseignante et les parents d’élèves du collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt ont appris il y a quelques mois la suppression de deux classes pour la rentrée prochaine. Ces suppressions vont avoir un impact direct sur nos élèves, vos enfants, puisque les effectifs par classe (déjà élevés) vont encore augmenter. 

Cette décision, qui touche la plupart des collèges, nous semble particulièrement révoltante à l’heure où est prônée l’inclusion de tous les élèves. C’est pourquoi nous comptons sur vous, collègues, parents, élèves, et toutes les bonnes âmes qui voudront bien se joindre à notre cause pour dénoncer cette injustice et faire bouger les choses. 

Ce qui pose problème:

  1. Les deux classes supprimées impactent gravement  les deux niveaux les plus importants du collège: - le niveau 6ème (où les enjeux d’intégration sont considérables).    - le niveau 3ème (où la préparation à l’orientation et au diplôme national du brevet est primordiale). 
  2. Les effectifs au sein des classes seront gonflés. Nous attendons jusqu’à 29 élèves par classe de 6ème et de 3ème. Sans compter les élèves qui pourraient redoubler en 3ème, ne pas avoir l’orientation choisie, ou arriver en cours d’année. 
  3. Comment pourrons-nous accompagner les élèves dans ces classes surchargées? Comment pourrons-nous gérer l’hétérogénéité de ces élèves (élèves dys, élèves en difficultés scolaires, élèves à besoins particuliers, élèves à la motivation aléatoire etc...) et proposer des solutions adaptées à chaque élève si nos effectifs ne nous permettent pas de le faire? Comment pourrons-nous accueillir sereinement les élèves d’ULIS et de SEGPA dans des classes ordinaires dans ces conditions? Devrons-nous pousser les murs pour pouvoir accueillir également les AVS qui accompagnent au quotidien les élèves qui en ont besoin? 
  4. Nous refusons que les futurs élèves de 3ème soient sacrifiés une nouvelle fois: rappelons que ce seront ces mêmes élèves qui auront connu le confinement quand ils étaient en 5ème, et un protocole sanitaire lourd lorsqu’ils étaient en 4ème. Et ils devraient, l’année prochaine, tenter de dépasser leurs difficultés en étant dans des classes à 29? La scolarité de ces élèves a assez souffert: offrons-leur une dernière année de collège dans des conditions favorables à leur réussite ! 
  5. Nous refusons toute économie de moyens qui se ferait au détriment de l’éducation de nos élèves, de vos enfants. Ce manque de moyens qui cette année même nous a empêché de poursuivre le dispositif « devoirs faits » pour les élèves volontaires qui éprouvaient le besoin d’être épaulés. Ce manque de moyen qui réduit, d’année en année, les heures pour dédoubler les classes dans certaines matières afin de proposer aux élèves des projets, des expériences, des manipulations... 

 

Madame la DASEN (Directrice des Services départementaux de l’Éducation Nationale) nous a reçus, enseignants et parents d’élèves, en audience le 6 mai dernier pour échanger autour de notre situation. Nous avons demandé à ce qu’une division (sur les deux supprimées) soit maintenue. 

Dans l’attente d’une réponse de sa part, nous comptons sur vous pour nous soutenir, afin que le cas du collège Pierre et Marie Curie ne soit pas oublié. 

Comment nous soutenir? 

  • En signant et partageant cette pétition le plus largement possible. 
  • Parents d’élèves actuels, futurs parents d’élèves, élèves, élus, collègues, amis, nous avons besoin de vous pour redonner au collège des conditions normales d’enseignement et freiner cette destruction qui s’abat sur tous les collèges de l’Académie de Besançon. 

Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre solidarité, et formulons le vœu que nos demandes soient entendues. 

L’équipe enseignante et les parents d’élèves élus du Collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt (70). 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !