NON REMPLACEMENT DU PROFESSEUR DE FRANCAIS LATIN COLLEGE RENE CASSIN DE BALLON SAINT MARS

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
APE BALLON SAINT MARS a lancé cette pétition adressée à Inspection académique

Nous, Parents d’élèves signataires de cette pétition soutenus par l’APE, constatons que depuis le 26 septembre 2019, le professeur en charge de l’enseignement du français dans une classe de 5ème et du latin pour tous les niveaux (5è, 4è et 3è) n’est pas remplacé.

Nous savons depuis les vacances de la Toussaint que cette absence était prolongée jusqu’aux prochaines vacances. Malgré cela, aucune solution de remplacement n’a été trouvée pour ces élèves.

En ce qui concerne les cours de français, les élèves cumulent une perte de 35h de cours à ce jour! L’enseignement du français semble pourtant être encore une matière principale dont on déplore très largement la baisse de niveau des apprentissages des enfants. L’Éducation Nationale cherche des solutions pour améliorer ses méthodes d’apprentissage et ses contenus pédagogiques. Le quart d’heure lecture a été mis en place en ce début d’année.
Ne faudrait-il pas pouvoir à la base assurer un encadrement par des professeurs en nombre et assurer l’existence d’une équipe de remplaçants dans les matières essentielles à l’éducation de nos enfants?

Comment ces élèves pourront ils rattraper un retard correspondant à 46 heures de cours à la fin de cette absence, voire davantage si cette absence se prolonge ? Le gouvernement a pourtant annoncé : « ce combat pour la langue est d’autant plus nécessaire que les différences de maîtrise du français représentent la première des inégalités ».

Le latin a été choisi par de nombreux élèves du collège René Cassin, ce qui montre leur envie de comprendre l’origine de notre langue, voire d’acquérir des compétences pour leur future profession qu’elle soit scientifique ou littéraire, et ce dès la 5ème. L’Éducation Nationale n’aurait elle pas les moyens de soutenir nos enfants dans leur envie d’apprendre et leur curiosité pour une langue pourtant optionnelle?

Nous demandons que ce poste soit pourvu dans les plus courts délais.

Les élèves sont en droit d’attendre de la part du service Public de l’Education Nationale un ensemble d’enseignements complets (matières principales et options) de manière continue et égale entre tous.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !