Pour le maintien de la classe d'enseignement spécialisé au sein de l'EME La Loupière

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


L'établissement médico-éducatif CESAP La Loupière, à Meaux, accueille des enfants polyhandicapés et leur propose un accompagnement pluridisciplinaire: travail éducatif, psychomotricité, orthophonie, etc…

Dans le cadre de cet accompagnement de qualité, deux instituteurs spécialisés, détachés d'un autre établissement, exercent auprès de 17 jeunes de la Loupière grâce à une autorisation délivrée par l'inspection académique pour l'année scolaire 2016/2017.

L'établissement ne disposant pas d'une unité d'enseignement a interpellé par courrier l'inspection académique en janvier 2017 afin d'en demander la création. 

L'inspection académique invite alors la direction de l'établissement à adresser son projet pédagogique pour la rentrée scolaire 2018 et précise que la carte scolaire pour la rentrée 2017 a déjà été étudiée et arrêtée et qu'il n'est plus possible de la modifier.

A ce jour, les instituteurs qui interviennent auprès de ces 17 jeunes n'ont pas d'autorisation d'exercer à la Loupière pour la rentrée 2017, menaçant ainsi l'accompagnement scolaire de ces jeunes pour l'année 2017/2018.

Les deux enseignants détachés d’une autre structure pourront-ils continuer leur activité au sein de La Loupière pour l’année 2017/2018?

Et au-delà de cette échéance, la création d’une classe officielle sur l’établissement va-t’elle être confirmée ?

Rien n’est moins sûr et les courriers de la Direction de l’établissement n’ont pas eu de retour.

Le Conseil de Vie Sociale, instance représentative des enfants et de leurs familles, a également adressé un courrier à Mme l'Inspectrice d'Académie à Melun le 24/04/2017, sans réponse à ce jour.

Nos enfants ont, comme tout autre, droit à cet enseignement qui est un aspect essentiel de leur projet individuel.

Ainsi par cette pétition, nous sollicitions votre mobilisation afin de faire entendre la voix de nos enfants, leurs besoins, leurs droits, leur reconnaissance en tant qu'élève et au-delà.

Merci!

 



Conseil de Vie Sociale compte sur vous aujourd'hui

Conseil de Vie Sociale CESAP LA LOUPIÈRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Inspection Académique Melun: Pour le maintien de la classe d'enseignement spécialisé au sein de l'EME La Loupière”. Rejoignez Conseil de Vie Sociale et 474 signataires.