Pétition fermée

Cette pétition avait 230 signataires

Pour la sauvegarde de l’allemand et de la diversité des langues étrangères

Pétition adressée à l’Inspection Académique et au Ministère de l’Education Nationale

L’ouverture culturelle et linguistique est l’un des piliers de la scolarité des élèves à l’école primaire, au collège et au lycée.

D’ailleurs, avec la réforme du collège entrée en vigueur en septembre 2016, les élèves de 5ème apprennent une deuxième langue vivante (alors que c’était en 4ème précédemment).

Pour l’année scolaire 2016-2017, nous avons appris la suppression de l’option bilangue allemand au Collège du Servois du fait de la non-continuité des apprentissages entre la primaire et le collège. C’est pour cela que des démarches ont été entreprises en faveur de l'enseignement de l'allemand dans les écoles d’Orry-la-Ville et de la Chapelle-en-Serval. Les élèves, parents et enseignants étaient ravis de la démarche et il y a eu énormément d’inscriptions. Cela permettrait également de revoir la carte des langues, comme il est prévu dans la loi et par le Ministère de l’Education Nationale.

Début octobre, nous avons appris avec stupéfaction l’impossibilité pour les élèves de primaire de suivre un enseignement de langue allemande en CM1 et CM2 alors que les interventions avaient commencé. 51 élèves étaient intéressés sur les deux écoles primaires.

Tout ceci aurait également permis de renforcer le jumelage entre les communes de la Chapelle-en-Serval et de Schwarzach am Main, unies par de multiples projets Erasmus + (3 à ce jour dont un qui débute). Divers projets éducatifs, culturels et associatifs sont prévus par nos deux communes.

Nous, parents, enseignants, responsables associatifs, élus, simples citoyens, voulons que nos enfants puissent bénéficier d’un enseignement diversifié en langue vivante dès la primaire. Nous voulons la mise en place d'interventions hebdomadaires en langue allemande dans le cadre des APC et, par conséquent, la recréation de l'option bilangue 6ème au Collège du Servois dès l'année scolaire 2017/2018.

Ceci s’inscrit pleinement dans le cadre de la coopération renforcée entre nos deux pays, l’Allemagne et la France.

Grégoire compte sur vous aujourd'hui

Grégoire DUBOURG a besoin de votre aide pour sa pétition “Inspection Académique de l'Oise: Pour la diversité des langues dans les écoles de la Chapelle en Serval et d'Orry la Ville”. Rejoignez Grégoire et 229 signataires.