Ouvrez des classes à l'école Samuel Wallis (Noisy-le-grand), ne sacrifiez pas nos enfants.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Association Les Enfants D’Abord Noisy le Grand – LEDA- Section Samuel Wallis a lancé cette pétition adressée à Inspection académique de Creteil et à

Nécessité d’ouverture de classe en maternelle et élémentaire à l’école SAMUEL WALLIS.

Après cette période de confinement où les inégalités se sont encore accentuées, démarrer l’année avec des classes surchargées dans cette école de REP nous parait inenvisageable.

D’une part car la population accueillie au sein de l’école est fragile et nécessite une attention particulière, de nombreux enfants n’ont pas eu d’école pendant 6 mois car ne sont pas revenus après le confinement, de nombreuses difficultés sociales et scolaires existaient déjà antérieurement.

D’autre part car le quartier est en pleine évolution. Les nombreux immeubles en construction sont en finition pour nombre d’entre eux et les prochaines livraisons notamment de logements sociaux sont prévues dès le 15 septembre, soit 5 jours après la décision définitive de l'inspection académique quant à l'ouverture ou non de classes.

Les effectifs sont en forte augmentation quasi quotidienne depuis la rentrée.

En maternelle par exemple, il y avait 124 inscrits avant les vacances, 139 au retour et 154 à la fin de la première semaine de la rentrée.
La maternelle est déjà sur-saturée car la capacité d’accueil est dépassée au jour où nous écrivons (150 enfants maximum pour 154 inscrits).

En élémentaire, le constat n’est pas meilleur, les CP CE1 qui doivent être à 12 par classes sont jusqu’à 16 et certaines classes ont un effectif de 29 enfants ! C’est déjà beaucoup plus que ce qui est admis dans une école de REP.

Les classes sont donc déjà surchargées avant même la livraison des nouveaux logements !

De nouveaux inscrits sont encore à prévoir compte tenu de la livraison en septembre de nombreux logements alentour dont des logements sociaux avec nombre de F3, F4 et F5…

Combien seront-ils après la livraison des nombreux nouveaux logements ?

Est-ce comme cela que l’on souhaite prendre en charge les enfants en difficulté après presque 6 mois sans école pour nombre d'entre eux ?

Est-ce dans ces conditions que l’on souhaite accueillir les nouveaux noiséens qui s’installent dans ce nouveau quartier ?

Malheureusement, le nombre de classe sera statué ce jeudi 10 septembre pour l’école Samuel Wallis (soit 5 jours avant les premières livraisons) et si des classes ne sont pas ouvertes en maternelle et en élémentaire, les classes déjà surchargées ne pourront accueillir les nouveaux élèves, ce qui est inacceptable, ou pire encore, les classes vont se surcharger d’autant plus…

Il ne parait pas acceptable de débuter l’année avec des classes dépassant les effectifs maximums dans ce contexte post confinement et avec autant de logements dont la livraison est imminente !

Nous sollicitons votre aide sur la situation particulière de l’école Samuel Wallis qui nécessite l’ouverture de classe en maternelle et en élémentaire.

Soutenez-nous en signant la pétition !

Merci à tous.

Les Enfants D’Abord Noisy le Grand – LEDA- Section Samuel Wallis

0 a signé. Prochain objectif : 100 !