Maintien de M. Martin à l'école Pompidou de Bois Guillaume
Maintien de M. Martin à l'école Pompidou de Bois Guillaume
Nous avons appris hier soir par M. Leblond, directeur de l’école maternelle Georges Pompidou, que M. Stéphane Martin, en charge d’une des classes de moyenne/grande section, quitterait sa classe à partir de lundi 10 janvier 2022.
Pour mémoire, M. Martin a été en charge de cette classe deux jours par semaine à partir de la rentrée de septembre 2021, en alternance avec Mme Dufour-Breuneval qui assurait la classe les deux autres jours. Mme Dufour-Breuneval étant absente depuis le mois d’octobre, M. Martin a immédiatement pris le relais et assure depuis la continuité de l’enseignement à temps plein.
Nous sommes d’autant plus surpris de cette annonce qu’hier matin encore, M. Martin avait été officiellement informé qu’il était chargé d’assurer la classe à plein temps jusqu’au 10 avril 2022. Le matin même, il ignorait donc manifestement encore tout de son changement d’affectation, pourtant censée être effective dès le lundi.
En tant que parents d’élèves, nous contestons vivement le bien-fondé de cette décision.
Comme les deux autres classes de l’école, la classe de M. Martin compte 30 élèves, effectif très lourd pour des enfants de cet âge. Les démarches entreprises jusqu’ici par les parents élus, et soutenues par la mairie de Bois-Guillaume, n’ont jusqu’ici permis ni une ouverture de classe, ni un allègement d’aucune sorte. De plus, les élèves de moyenne et grande section qui doivent voir partir leur enseignant ont connu un début de scolarisation pour le moins chaotique : les plus grands ont vu leur première année de maternelle brusquement interrompue par le confinement de mars 2020 ; les élèves de moyenne section ne connaissent l’école qu’avec des adultes masqués, des récréations en groupes séparés, les activités annexes ont été inévitablement réduites à peau de chagrin et la chorale qui les réunissait tous n’est plus qu’un souvenir. Tous ont (re)pris le chemin de l’école avec les lourdes contraintes que nous connaissons, imposées par la situation sanitaire, mais qui ne manquent pas d’avoir des conséquences sur le rapport à l’école et aux apprentissages, en particulier celui du langage.
Nous savons que M. Martin est enseignant de « brigade » et que sa fonction est d’effectuer des remplacements. Mais pourquoi irait-il effectuer un remplacement ailleurs alors que l’école Pompidou a besoin d’un enseignant dans cette classe et que son travail est unanimement apprécié ? Vous n’ignorez évidemment pas que, plus encore qu’à d’autres âges de la vie et de la scolarité, la dimension affective est centrale dans les acquisitions des enfants d’école maternelle. Or les élèves de M. Martin sont très attachés à lui, qui est devenu leur seul « maître » attitré du jour au lendemain. Nous souhaitons souligner son engagement auprès des élèves et les très nets progrès constatés chez les enfants, tant au niveau des contenus disciplinaires que, et c’est fondamental, celui du plaisir de se rendre tous les jours à l’école.
L’objectif de l’école de la confiance, fruit de l’engagement conjoint de l’institution scolaire, des administrations locales, des parents et des enfants, et que nous appelons tous de nos vœux, est d’abord l’épanouissement et la réussite des élèves. Or l’enseignant est, au quotidien, au cœur de cette école de la confiance. La qualité du travail de M. Martin, mais aussi la qualité du lien de confiance qu’il a su établir avec ses élèves, nous conduit donc à solliciter son maintien dans la classe de moyenne/grande section de l’école Pompidou.