Les Professeurs des Écoles ne sont pas des Pions !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Nous, Professeurs des écoles, sommes opposés aux fermetures sauvages de classes en dehors des opérations de carte scolaire.

• Quelles perspectives pour un collègue qui serait contraint de quitter une école, alors que le mouvement principal est terminé ?

Les professeurs des écoles ne sont pas des pions déplaçables à n'importe quel moment de l'année au bon vouloir de l'Inspecteur d'Académie.

• Quelles perspectives pour les collègues de l'école à deux semaines de la sortie alors que la rentrée est préparée depuis longtemps ?

Les écoles ne peuvent prévoir de projets si elles sont dans l'incertitude de leur fonctionnement  à tout moment. Les communes ne peuvent envisager d'investissements dans les locaux et le matériel. Aucun des acteurs ne peut se projeter, ce qui nuit au Service Public d’Éducation Nationale.

• Quelles perspectives pour les élèves et les familles quand les répartitions sont déjà faites, annoncées en conseil d'école et remises en cause à deux semaines de la sortie ?

Les familles ont droit à une information claire et qui ne change pas tous les 4 matins pour la scolarisation de leurs enfants : transports, répartition dans les classes...

Le Ministre prône l’École de la confiance. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit. Si l'Inspecteur d'Académie maintient ses choix, cela conduira mécaniquement à déconstruire cette confiance qui n’était pas acquise. Quel enseignant pourrait avoir confiance en son administration quand cette dernière nie le travail fait et les réalités de terrain, empêche les personnels de se projeter ?

Nous sommes certains de notre volonté de travailler au développement du service public d’Éducation Nationale dans le département, à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et de travail des enseignants afin d’assurer la réussite de tous les élèves. Nous espérons que nous poursuivons bien les mêmes objectifs avec notre administration, nous lui serions reconnaissants de nous donner des gages.

Nous demandons à Monsieur l'Inspecteur d'Académie de ne pas fermer sauvagement de classes lors des ajustements de carte scolaire.

SNUipp-FSU compte sur vous aujourd'hui

SNUipp-FSU DE LA CREUSE a besoin de votre aide pour sa pétition “Inspecteur d'Académie-Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de la Creuse: Les Professeurs des Écoles ne sont pas des Pions !”. Rejoignez SNUipp-FSU et 260 signataires.