Insertion des enfants placés : un combat et une urgence !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

« Les Ombres – Notre pétition »

Les Ombres est une association loi 1901 dont l’objet est de soutenir la cause des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)*. À travers un accompagnement à l’insertion académique et professionnelle, les Ombres se refusent à laisser le cours de la vie choisir pour ces enfants placés.

Depuis septembre dernier, nous avons noué des partenariats avec plusieurs centres de l’ASE répartis sur tout le territoire afin de seconder les jeunes qui en font la demande dans leurs recherches académiques (dossiers de candidature, CV…) et professionnelles (stage, apprentissage, CDD, CDI…).

Si nous rencontrons chaque jour des jeunes extrêmement motivés et compétents, nous dressons néanmoins un constat lucide : ni l’énergie déployée par le personnel des centres, ni les initiatives du monde associatif ne sauront, seules, se substituer sur le long terme au devoir d’une Nation envers ces enfants ; envers ses enfants.

C’est pourquoi, nous avons rédigé une tribune publiée dans Libération le 23 février 2021 (À retrouver en intégralité ici) dénonçant l’urgence à agir en faveur d’une cause qui nous concerne tous car elle prend racine dans la devise même de notre pays et en son principe fondamental d’égalité.

Nous souhaitons désormais aller plus loin et vous proposons à votre tour de prendre la plume en signant notre pétition afin de donner un large écho aux voix des enfants placés et soutenir leur employabilité future, premier vecteur pour enrayer le cercle de la précarité.

Nos propositions :

1. Porter le sujet de l’employabilité des jeunes issus de l’ASE au cœur des élections départementales de juin 2021
    Nous souhaitons mettre les futurs conseillers départementaux face à leurs responsabilités d’allocation des budgets en faveur de l’aide sociale.
  2. Garantir aux élus de la République l’accès aux centres de l’ASE
    Au-delà du caractère symbolique de cette mesure de transparence, nous souhaitons que nos élus puissent à tout moment se rendre compte par eux-mêmes et alerter les citoyens de l’urgence à agir. Depuis la loi du 15 juin 2000, les élus peuvent visiter à l’improviste les prisons : pourquoi en irait-il différemment des foyers de l’ASE ?
  3. Rendre obligatoire le contrat jeune majeur jusque 21 ans pour les jeunes qui en font la demande et permettre sa prolongation automatique en cas de poursuite d’études
    L’âge moyen du premier emploi s’établit désormais à 22 ans. Nous souhaitons dès lors que la République honore sa promesse originelle d’égalité en ne demandant pas plus à ceux qui ont moins. À travers cette mesure, nous souhaitons rendre possibles les études longues alors que seuls 5-6% des jeunes issus de l’ASE entreprennent actuellement des études supérieures.
  4. Promouvoir le recrutement de jeunes issus de l’ASE au sein du monde des entreprises
    Nous souhaitons à court terme l’instauration de quotas d’entretiens afin de donner à ces jeunes l’opportunité dont ils manquent souvent de faire valoir tout leur potentiel. A plus long terme, nous prônons l’instauration d’un système complet de prime à l’embauche (et particulièrement dans le cadre de stages) afin de soutenir les employeurs engagés dans cette démarche citoyenne.
  5. Encourager et renforcer les partenariats entre les centres de l’ASE et les acteurs de l’insertion socio-professionnelle
    Nous souhaitons une structuration de l’offre et de la demande d’opportunités professionnelles en concertation avec les acteurs de l’insertion reconnus localement (agences d’intérim, référencement des annonces etc.) afin d’élargir encore le champ des possibles pour les jeunes issus de l’ASE.

Finalement, en signant cette pétition, vous agissez en droite ligne avec notre devise : la précarité n’est pas le choix de ces enfants : faisons-en sorte qu’il ne devienne pas le nôtre !

Les Ombres

Merci encore pour votre signature et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, pour nous soutenir ou pour rejoindre notre association sur notre site : www.les-ombres.com

*L’Aide Sociale à l’Enfance ou ASE désigne un service départemental français ayant pour mission essentielle d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs (émancipés ou non) et à leurs familles qu’aux majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales, éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Photo ©LP/Arnaud Dumontier