Pétition fermée

Infrasons Éoliens : un problème de santé publique

Cette pétition avait 995 signataires

Les éoliennes industrielles (50m et +) génèrent des infrasons et des basses fréquences.

Aujourd’hui, les effets de ces infrasons sur la santé humaine sont avérés par la communauté scientifique internationale et les experts en acoustique (voir les nombreux rapports sur www.wind-watch.org/documents/category/health/?titles=on ; pour une étude francophone, voir “Éoliennes et santé humaine” du Dr Nicole Lachat).

Car les effets des infrasons et basses fréquences éoliens sont multiples sur la santé humaine : nausées, migraines, vertiges, troubles du sommeil, acouphènes, troubles de l’équilibre, tachycardie, fatigue. Ces symptômes sont tellement récurrents qu’ils portent aujourd’hui un nom : le “Syndrome Éolien”.

A la suite de ces alertes lancées par le monde scientifique, certains pouvoirs publics prennent acte des risques liés aux infrasons éoliens et réclame, comme en Australie, une enquête scientifique indépendante sur ce sujet.

En France, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, dont se réclame le législateur, rappelle la nécessité d’étudier les risques liés aux infrasons. Et l’Académie de médecine préconise depuis 2006 “une enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires éventuelles de ce bruit éolien sur les populations”.

Mais sans tenir compte de ces recommandations nationales, le gouvernement français, par l’arrêté du 26 août 2011, a dispensé les éoliennes du contrôle des basses fréquences.

A l’inverse d’autres pays, le législateur français n’a donc aucune étude scientifique et indépendante pour évaluer les effets des infrasons et des basses fréquences éoliens sur la santé humaine, étude qui lui permettrait de prendre des décisions objectives, et en toute connaissance de cause.

C’est pourquoi je lance cette pétition afin que soit menée une enquête scientifique indépendante, publique et de terrain pour mesurer l’influence des infrasons et des basses fréquences éoliens sur la santé humaine.

D’autres pays semblent prendre la santé publique au sérieux.

Pourquoi pas nous ?

gilles compte sur vous aujourd'hui

gilles FORHAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Infrasons Éoliens : un problème de santé publique”. Rejoignez gilles et 994 signataires.