IMPOSER aux gouvernants de sortir nos anciens de l’enfer

IMPOSER aux gouvernants de sortir nos anciens de l’enfer

6 ont signé. Prochain objectif : 10 !
Quand elle atteindra 10 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Telonious MARTIN a lancé cette pétition adressée à Les présidentiables et à

Tous les candidats, à l’exception de Fillon et Le Pen, s’étaient engagés le 13 avril 2017 auprès de change.org à “augmenter les effectifs dans la Santé tous services et professionnels confondus”. Avec "nos vies, leurs vies, valent mieux que tous les profits", c'est reparti pour les promesses auxquelles ne croient que les innocents.

Moi, Pierre Neveu, je soumets la pétition suivante dont l’objet unique est de contraindre sans dérobade possible les élus à respecter leur parole. Je veux que la démocratie puisse réellement vivre et pour cela que ma voix ne serve plus seulement une fois tous les 5 ans à élire tel ou tel pour qu’ensuite il se dédise en toute liberté. 

S'il ne me donne pas la sécurité de pouvoir le faire partir car il m’aura menti, alors je ne voterai pas pour lui. J’exclus du panel de mes choix les candidats qui ne proposent pas dans leur programme la révocation des élus foulant leurs engagements. Je n’en peux plus de me laisser piétiner, de laisser la situation moisir encore et encore. Rien n’est fait à la hauteur de ce qui devrait l’être étant donné l’état des lieux pour le climat, l’écologie, la dépendance… 

Au rythme où va la déshumanisation de notre société bientôt la loi du marché envahira tout et nous n’y pourrons plus rien à force d’accepter d’être muselés. Après nos anciens qui nous ont aimés et que nous avons aimés ce sera au tour de nos petits d’y passer. La petite enfance et ses crèches deviendra aussi un marché où les règles de rentabilité type Orpéa seront dupliquées (rationnement des couches, micro-goûtés, camomille pour très larges siestes…).

Non, je ne veux plus jamais participer de ce système, ne plus jamais en être complice en faisant l’autruche. Nous savons d'expérience qu'être mis dos au mur est la seule pression qui amènera celui qui veut prendre les rênes du pays à agir dans le sens de ce que veut le peuple : qu’il reste dans le cadre des promesses qu’il lui a faites ou qu’il s’en aille.

 

Historique de cette pétition :

Avant la présidentielle de 2017 j’avais publié une pétition qui dénonçait la façon inhumaine dont sont traitées les personnes âgées dépendantes en institution due à un manque criant en personnel  (https://chng.it/9QrtZWBs ). Etait réclamée une augmentation des effectifs qui permette d’assurer la sécurité et le respect des droits fondamentaux des résidents et les conditions d’un travail humain pour les soignants

5 ans après, les effets obtenus de cette pétition se résument en un mot : aucun. Pire encore, sa relecture permet de montrer que le maintien des sous-effectifs est la cause directe de la surmortalité face au Covid.

En effet, pour rédiger cette pétition j’avais repris les éléments d’une vidéo qui avait fait grand bruit en 2008 qui détaillait les problèmes et carences directement liés au manque de personnel. Cette vidéo n’existe plus. Elle a été remplacée par un extrait de 2 min 50 qui fait passer aux oubliettes ce qui était dénoncé par les officiels invités (attachée au ministère de la Santé, représentant national des directeurs d’Ehpad, représentant national des familles de résidents) dans sa version longue. A savoir : que les horreurs filmées en caméra cachée ont cours en France dans 70% (chiffre officiel) des établissements et que les protocoles d’isolement en cas de maladies contagieuses n’étaient et ne pourraient être appliqués faute de personnel ! (“les résidents astreints au Protocole Médical d'Isolement Absolu prennent leur repas en salle commune faute de personnel”).

A travers cet extrait de 2 min 50 (à voir si vous ne l’avez jamais vu :  https://www.youtube.com/watch?v=dWQWu3ZiPog&t=2s ) on voit que les pouvoirs publics s’étaient à l’époque dédouanés à moindre frais en sévissant contre la maison de retraite où les images avaient été filmées, sans rien changer au niveau global, dans les 70% d’établissements dans lesquels pourtant les choses sont identiques. Malgré l’indignation paroxystique qui avait saisi la France à l’époque, il y a déjà 13 ans, la montagne a accouché d’une souris, la réaction qu’on était en droit d’attendre n’a jamais eu lieu.

Les effectifs sont aujourd’hui encore au plancher alors même que Macron, en tant que candidat, s’était engagé le 13 avril 2017 auprès de change.org à “augmenter les effectifs dans la Santé tous services et professionnels confondus”. 

La vieillesse est un marché : d'un côté l'Etat fait "des économies", de l'autre les grands groupes privés limitent investissements et coûts pour optimiser les bénéfices (cf Korian, Orpéa).

Si cela continue dans la même voie, bientôt il en ira de même pour la petite enfance. Sur le même modèle, un marché des crèches avec rationnement des couches, micro-goûtés, camomille pour très larges siestes… autant d’actions, et pratiquement les mêmes que dans les EHPAD, USLD et Maisons de retraite qui permettront des économies de moyens et d’effectifs pour un accroissement de la rentabilité.

Envahi par la tristesse mais surtout plein de rage au cœur face à ce constat que la délivrance pour aujourd’hui presque 2 millions de malheureux ne vient pas, j’ai proposé cette nouvelle pétition pour contraindre sans dérobade possible les élus à tenir parole. Soutenez cette initiative en la signant et en la mettant en partage pour que le maximum de gens viennent aider à faire pression. 

Merci à toutes et tous,

Pierre Neveu

6 ont signé. Prochain objectif : 10 !
Quand elle atteindra 10 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !