Pour des transports respectables sur l'axe Provins <> Paris-Est !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Collectif des Usagers de la ligne P Provins <> Paris-Est a lancé cette pétition adressée à Ile-de-France Mobilités et à

Le collectif des Usagers de la ligne P Provins <> Paris-Est s'associe afin de demander des transports dignes aux usagers : depuis plusieurs mois, une forte dégradation des transports est constaté sur l'axe Provins <> Paris-Est, pourtant en cours de travaux pour accueillir ses nouvelles rames NAT et l'électrification sur sa desserte :

• Dernier PE/PRO à 19h46 depuis Janvier 2021, et terminus Longueville depuis le mois de Juillet !

Qui dit travaux, dit répercussions sur les usagers : afin de livrer le projet d'électrification en temps et en heure, le dernier train desservant Provins a été reculé à 19h46.

Mais voilà que ce dernier est terminus Longueville depuis le mois de Juillet ! Ce qui implique les bus de substitution entre Longueville et Provins, augmentant donc le trajet final de plus d'une demi-heure (quand tout va bien).

• Suppression récurrente de l'arrêt Longueville sur les TERs, pourtant primordiale pour désengorger l'axe Provins <> Paris-Est !

Un contrat a été signé entre le TER Grand-Est et Ile-de-France Mobilités afin d'assurer l'arrêt 2 fois le matin, et 2 fois le soir : cette mesure a été prise pour réduire l'affluence de l'axe Provins <> Paris-Est.

Seulement que, depuis plus de deux semaines, les TERs de 6h59 (Longueville - Paris-Est) et 17h12 (Paris-Est / Longueville) sont régulièrement supprimés, pour un problème matériel. Des répercussions sur les transiliens suivants, qui se voient remplis ! Un effet accentué quand l'axe est confronté à différents incidents.

• Travaux toujours plus longs !

Chaque mois est synonyme de conditions dégradées : en parallèle de ceux prévus pour l'électrification, nous observons de plus en plus de travaux annoncés à la dernière minute !

Pour le mois de Septembre, le trafic a été totalement interrompu :
 week-ends des 4-5 et 18-19 septembre : trains remplacés par des bus au départ/arrivée de Nogent-Le-Perreux vers Provins.
 Tout le mois : ligne fermée à partir de 20h !

A noter que de nombreux travaux d'été ont été réalisés, remplaçant des horaires de trains par des bus de substitution.

Week-end du samedi 3 juillet au dimanche 4 Juillet : 1 train sur 2.
Pose d'un drainage à Ozoir-la-Ferrière, pour éviter les inondations dans cette zone.

Week-ends du samedi 10-dimanche 11 juillet et samedi 17-dimanche 18 Juillet : trafic interrompu entre Tournan et Provins. Des bus de remplacement mis en place
Rénovation du PN du Passage à Niveau de Gretz (épuration/remplacement du platelage)

Du Lundi 12 juillet jusqu'au Dimanche 25 juillet au soir, trains origine/terminus Longueville. Préparation de l'électrification, et l'arrivée de nouveau matériel roulant (allongement et rehaussement des quais, pose de poutre caténaire sur l'ensemble de la plateforme de la gare).

• Divers incidents

Rien que sur la semaine du 13 Septembre, nous avons accumulé 404 minutes de retard sur les AGC et 66 minutes sur les TERs, dus aux incidents de Passage à Niveau à Nangis, de signalisation à Grandpuits, ou d'autres problèmes matériel!

Malgré nos multiples sollicitations auprès de Ile-de-France Mobilités et SNCF, nous observons une situation toujours plus anxiogène pour nous usagers de la ligne P Provins <> Paris-Est, qui voyageons avec la peur de ne pas arriver à destination en temps et en heure ! Tout ce que nous demandons, c'est de voyager dignement! Nous réclamons :

- La desserte des arrêts Longueville sur les TER 6h59, 7h59, 17h12, 18h12, 20h22.

- Le retour des PE/PRO 19h46, 20h46, 21h46, 22h46

- Le PE/PRO 17h16 en UM3, lors de la suppression de l'arrêt Longueville sur le 17h12 !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !