MOI AUSSI JE VEUX MA GARE DE MELUN ACCESSIBLE A TOUS !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Alors qu’une manifestation d’APF France handicap a mis en exergue la semaine dernière (26 septembre) l’inaccessibilité du métro parisien (seules 9 stations sur 303 sont accessibles ; bien inférieur aux autres capitales mondiales), nous posons un constat du manque de transports accessibles en Seine-et-Marne. L’importante gare de Melun, ville-préfecture de Seine-et-Marne, qui pèse près de 13 millions de personnes en volume, n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap. Desservie par les lignes R (Transilien) et D (RER), ces trains permettent pourtant aux Melunais et habitants des villes avoisinantes de se rendre par exemple à Paris entre 30 et 45 minutes et d’être mobiles lors de divers déplacements, ce qui n’est actuellement pas le cas pour les citoyens PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

NOS REVENDICATIONS

Nous dénonçons les délais inacceptables envisagés pour réaliser les travaux de mise en accessibilité par la SNCF et Ile-de-France Mobilité sous prétexte du futur projet pôle gare et exigeons la mise en accessibilité de la gare de Melun avec notamment la mise en place d’ascenseurs. Accélérons la mise aux normes de la gare !

La loi du 11 février 2005 avait fait naître un espoir à toutes les personnes sensibles au sujet de l’accessibilité et de l’inclusion sociale. Tous les Etablissements Recevant du Public, dont les gares, devaient être accessibles à tous dans un délai maximum de 10 ans. Enfin, la France comblait son retard avec nombre de pays. C’est alors, que finalement, la promesse n’est pas tenue. En 2005, on nous avait demandé de patienter 10 ans… En 2015, l’échéance est de nouveau reportée de 9 ans, soit en 2024, ce qui est intolérable.

La gare de la ville-préfecture n’est pas accessible… Triste symbole..

NOTRE CONSTAT

Pour un début des travaux dès 2020 !

Une partie de la population subit une discrimination et ne peut jouir d’un droit qui est fondamental, la liberté de circuler, de voyager librement et l’accès à un service public.

Les conséquences sont terribles pour les personnes qui subissent cette exclusion : psychologique (impact sur l’estime de soi à cause de ce manque de reconnaissance de la société), économique (la zone géographique où exercer un emploi se restreint à son environnement proche), sociale (favorise le phénomène d’isolement et l’assignement à résidence).

Combien sommes-nous à être entravés dans nos déplacements ?

Ces inégalités qui touchent une part non négligeable de la population doivent être insupportables pour nous tous et combattues. En France, on estime le nombre de personnes en situation de handicap à plus de 12 millions de concitoyens, dont 850.000 personnes en situation de handicap moteur (soit environ 1,30 % de la population).

Nous pouvons estimer le nombre de personnes en situation de handicap moteur à :

- 18.000 personnes dans le département de Seine-et-Marne

- 1.700 sur l’intercommunalité de Melun Val-de-Seine

Auxquels il faut ajouter :

Les personnes âgées qui ont des difficultés à marcher 258 976 (INSEE 2015)-Melun : 6335/COM AGLO: 25235
- Les mamans avec des poussettes
- Les personnes blessées de manière temporaire
- Les personnes avec des bagages

Nous sommes tous concernés un jour par l’inaccessibilité des transports !

CONCLUSION

La ville-préfecture, qui accueille notamment une antenne de l’Université Paris II Panthéon-Assas ne peut impunément interdire son accès à plusieurs milliers de personnes pour raison de santé ! Si vous souhaitez vous associer à cette revendication et vous reconnaissez dans une société inclusive où, dans le cas présent, tout à chacun puisse accéder à la gare de Melun et à ses trains, nous vous invitons à signer cette pétition qui réclame l’accélération des travaux.

En vue des Jeux Olympiques 2024, mobilisons-nous tous ensemble pour que la SNCF et Ile-de-France Mobilité décide de mettre en accessibilité la gare de Melun par le début des travaux dès 2020 !

Signé :

* Madame la Députée AUDE LUQUET

* APF France handicap Délégation Départementale 77

* SOS Usagers

APF France handicap Délégation Départementale 77 compte sur vous aujourd'hui

APF France handicap Délégation Départementale 77 a besoin de votre aide pour sa pétition “Ile-de-France Mobilité: MOI AUSSI JE VEUX MA GARE DE MELUN ACCESSIBLE A TOUS !”. Rejoignez APF France handicap Délégation Départementale 77 et 1 047 signataires.