Adressée à M Blanquer ministre de l'Education Nationale et 4 autres

Pourquoi nos enfants de Bagnols n'ont pas tous leurs enseignants dès la rentrée ?

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

La FCPE se bat pour l’égalité de tous les enfants dans le système scolaire sur l’ensemble du territoire Français. Or on constate que lorsqu’on vit à BAGNOLS SUR CEZE on a moins de moyens que lorsqu’on vit plus près de Montpellier !

S’il a fallu attendre 2 jours pour que les équipes pédagogiques des Collèges Bernard de Ventadour et Gérard Philip soient complètes, celles du Collège du Bosquet et du Lycée Polyvalent Einstein ne le sont toujours pas ! Et ce sont 6 enseignants ( de lettres moderne, mathématiques, sciences physiques et économie), ainsi qu’un proviseur adjoint, qui manquent toujours à l’appel… 3 semaines après la rentrée… Et au lycée, les élèves concernés sont livrés à eux même : aucune proposition de cours de remplacements y compris par des moyens de technologies modernes (vidéos, internet…). Ils se retrouvent donc à la cafèt, au CDI mais aussi, pour la plupart, dans les rues et les cafés de la ville… et ce, pendant 5h par semaine pour au moins une classe !

La FCPE de Bagnols a déjà mis des annonces sur le Bon Coin pour chercher ces enseignants. Nous avons d’ailleurs eu des contacts, en particulier en Maths que nous avons transmis au chef d’établissement.

Comme c’est la seconde année que cette situation se produit,  on peut se demander : est ce partout pareil dans le département ? est ce que des professeurs ont été nommés ou bien est ce juste qu’il n’y en a pas ?

Et bien, non, la situation n’est pas la même dans les autres établissements du Gard ! Il n’y a pas d’autres établissements qui soient dans le même cas. Certains sont encore à la recherche de professeur pour 7h mais aucun n’a plusieurs professeurs manquants.

Oui sur certains de ces postes un professeur TZR (titulaire de zone de remplacement) ou stagiaire a été nommé avant la rentrée. Or lorsqu’on en parle avec les chefs d’établissements, il s’avère que rares sont les stagiaires qui acceptent de venir faire leur stage à Bagnols… c’est trop compliqué de faire des allers-retours Bagnols-Montpellier pour le temps de formation. Alors ils se débrouillent pour faire changer leurs affectations ! Quant aux TZR, chaque année, il y en a qui, affectés à Bagnols, se retrouvent absents pour maladie toute l’année !

Et finalement, on a recours aux contractuels… mais c’est toujours la même histoire, les postes de Nîmes, aujourd’hui, sont quasiment tous pourvus et ici il nous manque toujours 6 professeurs.

Alors, les parents d’élèves FCPE posent clairement la question : pourquoi Bagnols n’attire pas les enseignants ? voire, qu’est-ce qui les fait fuir ? Et que compte faire le Rectorat pour y remédier ?

Le manque d’attractivité du Gard Rhodanien est évident. On peut en chercher les raisons (difficultés de circulation dans Bagnols, transports en commun trop lents, gare SNCF fermée, etc…) mais aujourd’hui c’est l’avenir de nos enfants qui est hypothéqué par manque de vision et parce que l’Éducation Nationale ne remplit pas son rôle dans le Gard Rhodanien.

Nous appelons à une mobilisation des parents, des élèves mais aussi des élus pour que les choses changent, que tous les élèves aient l’ensemble de leurs professeurs.

Cette pétition sera remise vendredi 6 octobre (soit 4 semaines après la rentrée) à

M BLANQUER , Ministre de l’Éducation National

Mme Le Pellec-Muller, Recteur de l’académie de Montpellier,

M Noé, DASEN du Gard,

Mme DELGA présidente de la région Occitanie,

M BOUAD président du Conseil Départemental.

Cette pétition sera remise à:
  • M Blanquer ministre de l'Education Nationale
  • Recteur de l'académie de Montpellier
    Mme Le Pellec Muller
  • DASEN du Gard
    M Noé
  • Présidente de la Région Occitanie
    Mme Delga
  • Président du Conseil départemental du Gard
    M Bouad

FCPE CONSEIL LOCAL DE BAGNOLS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 564 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

FCPE compte sur vous aujourd'hui

FCPE CONSEIL LOCAL DE BAGNOLS a besoin de votre aide pour sa pétition “Il manque toujours des profs à Bagnols”. Rejoignez FCPE et 563 signataires.