Petitioning Président du Conseil Régional PACA Monsieur Christian Estrosi (Président du Conseil Régional PACA) and 2 others

SAUVONS NOS TER PACA

Non à la suppression du Contrôleur SNCF dans les TER PACA ! Il faut remettre un Contrôleur SNCF sur Marseille/Aix en Provence !

Tous les trains TER PACA étaient accompagnés par un Contrôleur (ASCT Agent du Service Commercial des Trains) pour veiller à la sécurité et au confort des usagers mais la direction de la SNCF a préféré le supprimer sur les trains de la ligne Aix en Provence/Marseille depuis le lundi 6 mars 2017, puis souhaite à terme généraliser ce dispositif « sans Contrôleur » à tous les TER de la région.

Cette suppression du Contrôleur entraîne forcément une augmentation des incivilités ou agressions en tous genres à bord des trains avec un sentiment d’abandon pour les usagers alors que dans le même temps de trop nombreuses gares sont déjà désertifiées. De plus, les usagers qui n’ont pas le temps d’acheter leurs billets ou de le composter ne peuvent plus régulariser leur situation auprès du Contrôleur et se font verbaliser par les nouvelles brigades en place (les EMI).

Malgré la mobilisation des usagers et des cheminots, le Conseil Régional Les Républicains/Front National a préféré faire la sourde oreille avec une direction SNCF qui a supprimé le Contrôleur sur tous les Marseille/Aix en Provence (du 1er du matin jusqu'à 19h).

Et comme en région parisienne dans les RER, les usagers sont livrés à eux-mêmes !

Chaque année, la SNCF déclare perdre 10,5 millions d’euros en PACA à cause de la fraude qu’elle peine à recouvrer. Supprimer le Contrôleur qui participe à cette lutte contre la fraude est un non-sens et la combinaison entre fermeture des guichets et suppression des Contrôleurs est une entrave grave au service public ferroviaire et à l'accès à l'information pour les voyageurs.

Alors sauvons nos TER PACA, en signant cette pétition pour réaffecter un Contrôleur SNCF sur les trains de la ligne Aix en Provence/Marseille.

Interpellez le Président du Conseil Régional ! Mais aussi le Directeur de Région SNCF en PACA et demandez-lui de remettre un Contrôleur SNCF à bord des TER PACA Marseille/Aix comme sur l’ensemble des autres lignes.

1. Signant la pétition
2. Consultant le site : www.sauvonsnosterpaca.fr
3. Likant la page Facebook SAUVONS NOS TER PACA                            4. Page Twitter : https://twitter.com/sauvonsnoster

Le collectif des Contrôleurs en PACA

CGT CHEMINOTS PACA

This petition will be delivered to:
  • Président du Conseil Régional PACA
    Monsieur Christian Estrosi (Président du Conseil Régional PACA)
  • Directeur de région SNCF en PACA
    Monsieur Jean-Aimé MOUGENOT
  • Vice-président du Conseil régional en charge des Transports et des déplacements.
    Philippe Tabarot

Collectif des Contrôleurs CGT en PACA started this petition with a single signature, and now has 7,367 supporters. Start a petition today to change something you care about.