Il est temps de construire un avenir avec la jeunesse !

Il est temps de construire un avenir avec la jeunesse !

388 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

« A la jeunesse ainsi qu’aux moins jeunes, aux décideurs locaux comme nationaux, aux associations comme aux collectifs divers et variés, à l’ensemble des citoyen.nes »,

L’élection présidentielle et son premier tour ont vu l’échec des forces politiques traditionnelles. Certain-e-s parmi vous ont maintenu leur confiance pour elles, d’autres ont préféré s’abstenir ou voter blanc, pour des raisons qui vous sont propres.

Si l’on additionne les voix engrangées par Marine Le Pen et Éric Zemmour, aujourd’hui l’extrême droite pèse pour 30% dans le pays. Mais chez les jeunes, le vote pour les idées progressistes se renforce
En effet 29 % des 18-24 ans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, contre 20 % de l’ensemble des Français. Idem, Yannick Jadot a obtenu la faveur de 8 % des moins de 24 ans, alors qu’il n’a obtenu que 4 % du total des suffrages selon une enquête BVA pour Ouest France du 10 avril 2022. Sur cet électorat, 20% des jeunes ont voté Emmanuel Macron, et il est certain qu’une part d’entre eux portent des idéaux de progrès.

Lesquels ?

-          Pour une politique efficace, radicale sur le climat. Les rapports du GIEC s’accumulent, et notre espoir s’amenuise au fur et à mesure que les politiques publiques sont synonymes d’insuffisance.

-          Pour une réelle politique en direction des jeunes. Les jeunes manquent de perspectives, et se sentent très concerné.e.s par les thèmes (climat, égalité, Europe), mais pas par la politique actuelle (en atteste l’abstention des jeunes qui se porte à 33% au premier tour*).

-          Pour une politique de justice en luttant contre toutes les discriminations. Qu’il s’agisse des inégalités entre les femmes et les hommes, des discriminations de genre, de la non-considération des personnes en situation de handicap, du racisme latent et de l’antisémitisme qui monte.

-          Pour une politique qui prend en compte les plus faibles. Le vote ouvrier (35%*) et pauvre (31%*) a préféré Marine Le Pen, et cela parce que les politiques successives ont échoué. Il est temps de leur proposer, sans plus aucun mépris de classe, une société digne et à la hauteur de leurs attentes

Cette liste n’est pas exhaustive, mais pour agir il faut désormais nous réunir. C’est à la jeunesse de s’engager contre l’obscurantisme, il est encore temps. 

« Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même » dit-on, alors autant s’en saisir.


Pour faire vivre l’espoir d’une génération engagée pour les grands combats de notre temps, envoies nous un mail : Unavenirpourlajeunesse@gmail.com

 

* Enquête Odoxa 10 avril 2022.

 

388 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !