un square et des jeux en cœur de ville pour les petits et grands toulonnais

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Toulon, ville d’art de vivre : pour les enfants aussi!

Citoyennes, Citoyens de Toulon ou d’ailleurs,

Nous, signataires de cet appel, considérons que le nouveau « quartier des arts », le futur quartier de la connaissance Chalucet, et généralement le renouveau du cœur de ville s’étendant jusqu’à la Porte d’Italie, constituent une magnifique opportunité de proposer des réponses concrètes aux défis que la Ville de Toulon doit se donner les moyens de relever.

Toulon, au top 5 des villes les plus polluées de notre pays : les mesures de la qualité de l'air sont encore plus dramatiques en centre-ville, de la gare jusqu’au port : les habitants sont pris en étau entre les pollutions des grands axes routiers, et les tonnes d’échappements des ferries.

Toulon qui s’affiche pourtant ville verte grâce à sa périphérie de montagnes, affiche une triste réalité dans le centre-ville où les toulonnais bénéficient de quasiment aucun mètre carré d’espace vert disponible.

La ville développe ses commerces, rénove les bâtiments, les façades, à coups de millions d’euros, mais Toulon oublie ses petits toulonnais. Le centre-ville se refait une beauté, devient un centre commercial à ciel ouvert, mais faudra-t-il que ses riverains aillent à Avenue 83 pour trouver, jouxtant les commerces, des équipement destinés aux enfants ? Où sont les aires de jeux sur la place de l’Equerre ? Où sont les jardins partagés qui fleurissent partout ailleurs en France, soutenus par tous ? Où est la ville apaisée où il fait bon vivre et habiter ?

Nous ne voulons plus d’une ville à la traine sur un sujet aussi important !

Le projet porté par la Mairie de Toulon ne répond absolument pas à ces urgences.

Des années de travaux et des millions d'euros ont été engloutis pour bétonner les derniers endroits où greffer un poumon vert à notre cœur de cité minérale. A côté de cet investissement géant, installer des parcs, des jeux et des espaces verts pour les enfants représente un coût modique, et permettrait de maintenir et d’attirer durablement plus de familles, plus de jeunes couples, plus de retraités mais aussi des étudiants et des entreprises à la recherche d’un cadre plus vert!

Il est encore temps de faire bouger les lignes, nous devons mettre nos forces en commun pour exiger des pouvoirs publics un projet de renouveau qui prenne en compte les enfants et l’environnement.

Des espaces verts sont disponibles, à la Porte d’Italie par exemple, sur et sous les remparts, il y a beaucoup de place : les pelouses accessibles au public y sont délaissées, c’est le règne de l’insécurité et de la saleté (crottes de chiens, déchets) : aucun parent n’y laisse jamais jouer ses enfants à l’heure actuelle, quel gâchis !
La place de l’Equerre, la place d’Armes, de l’Opéra, Puget, et toutes les petites places du centre ne sont pas en reste. Elles ont été décapées, elles doivent maintenant proposer de faciliter le bien vivre des enfants : structures de jeux, potagers collectifs, espaces piétons respectés (application de l’interdiction de circulation des 2 roues motorisés) pour que les petits toulonnais puissent apprendre sereinement à faire du vélo, de la trottinette, courir, se dépenser et évoluer en sécurité au pied de chez eux dans une ville résolument tournée vers un bel avenir.

Mobilisons-nous afin d’imposer qu’un projet cohérent, en concertation avec les citoyens, petits et grands, exigeons plus de nature, des activités ludiques, et plus de bon sens pour aménager le centre, prouvons ensemble que nous sommes capables de relever ce défi.

Montrons l'exemple, Signons, faisons de Toulon une ville où le bien-être des grands et petits toulonnais est respecté !

les riverains du coeur de toulon compte sur vous aujourd'hui

les riverains du coeur de toulon a besoin de votre aide pour sa pétition “hubert falco: un square et des jeux en cœur de ville pour les petits et grands toulonnais”. Rejoignez les riverains du coeur de toulon et 211 signataires.