Osez apporter des amendements fondamentaux et courageux au projet de loi de finances 2022

Osez apporter des amendements fondamentaux et courageux au projet de loi de finances 2022

57 ont signé. Prochain objectif : 100 !
Lancée le
Adressée à
Honorables députés nationaux et Sénateurs de la République Démocratique du Congo

L'importance de cette pétition

Je me fais le devoir de vous adresser la présente pour vous faire part d’une profonde préoccupation largement partagée avec beaucoup de compatriotes, relativement à la configuration du projet de budget 2022, tel qu’il vous a été soumis pour vote, par son Excellence monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement.

Ma démarche s’appuie sur l’article 27 de la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, lequel dispose que « Tout congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative »

Honorables députés et Sénateurs, alors que l’article 12 de notre constitution précitée dispose que « tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois », il est à déplorer le fait que le projet de loi de finances 2022 vienne consacrer, à l’instar des lois de finances annuelles antérieures, des inégalités criantes et insoutenables entre Congolais.

Cela se matérialise par la répartition inégale et inéquitable de la maigre richesse nationale par le gouvernement de la République qui a toujours ce réflexe malencontreux d’attribuer plus de crédits aux politiques qu’aux forces vives de la nation dans sa projection des dépenses annuelles.

J’en veux pour preuve les dépassements budgétaires intolérables par des institutions politiques que vous connaissez, et davantage, la volonté du gouvernement, à travers son projet de budget 2022, d’augmenter en faveur de celles-ci 50 à 100% de crédits par rapport à la loi financière de 2021.

Honorables Députés et Sénateurs, en votre qualité d’autorité budgétaire, vous avez l’obligation de faire cesser cette discrimination financière entre Congolais.
Le politique, qu’il soit à la présidence de la République, au Gouvernement ou au Parlement n’est pas un super Congolais pour qu’il soit mieux protégé que les autres compatriotes, voire gâté financièrement au détriment même de ceux-là qui produisent et pourvoient au trésor public dans des conditions pénibles.

Usez donc du pouvoir que vous a donné le peuple congolais à travers la constitution, ce peuple que vous êtes censés représenter et dont vous vous réclamez, en réduisant le train de vie des institutions politiques.

Pour la première fois, prenez le courage d’accorder plus de crédits à des secteurs productifs, sans oublier l’investissement dans l’homme et, simultanément, celui d’instaurer enfin un contrôle parlementaire effectif et rigoureux qui soit porteur de résultats en termes de gestion orthodoxe des finances publiques qui doivent privilégier les dépenses de qualité.

Honorable Députés et Sénateurs, devenez ces artisans d’un début de changement attendu depuis des années ; les hommes politiques que vous êtes et les membres des autres institutions politiques n’en mourront pas.

S’il vous plait, ne faites pas de la loi de finances de 2022 cette grosse clé qui, par des chiffres trompeurs, enferme la majorité des Congolaises et Congolais, pourtant copropriétaires du trésor public, dans la prison de la pauvreté, la seule à avoir des "bourgeois" comme matons. L'autorité budgétaire que vous êtes doit s'assumer et refuser le rôle de geôlier qu’a souvent tendance à lui faire jouer le Gouvernement.

Ne cautionnez pas la violation de notre constitution au risque de voir la promulgation de la loi de finances 2022 être bloquée par un recours en inconstitutionnalité qui n’est pas à exclure, le cas échant, les cours et tribunaux étant les garants des droits et libertés fondamentaux des citoyens.

Honorables Députés et Sénateurs, vous êtes mieux placés pour amorcer la transformation de notre pays par le droit et la justice.

Sentiment patriotiques.


Kinshasa, le 7 décembre 2021


Julien MBIKAYI KATAYI
Citoyen congolais
jubikatayi@gmail.com
+243 99 99 13 154
Kinshasa/Ngaliema

57 ont signé. Prochain objectif : 100 !