Liberez nous monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana

Liberez nous monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana

0 have signed. Let’s get to 1,000!
At 1,000 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Impinduka Nzima started this petition to His excellency President of the DRC Felix Antoine Tshisekedi (Gouvernement Congolais/RDC)
  • Nous membres de la Diapora Congolaise demandons avec fermeté la libération immédiate et sans conditions de Monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana qui a était injustement arrêté et jugé en procedure de flagrance le 29 Novembre 2020 à Kinshansa/ Gombe.

Nous rappelons l'opinion que Monsieur Barnabé,   Président national du ressemblement des leaders Congolais a était condamné à deux ans de prison pour offense et tentative de mort au chef de l'Etat dirait l'accusateur. 

Pour un lecteur éclairé, monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana en réalité n'a rien fait ou dit quelque chose du mal qui pourrait être faire l'objet d'une offense auprès du chef de l'Etat. Mulinganyo n'a fait que exercer son droit d'exprimer ses opinions un droit reconnu dans notre constitution comme dans bien d'autres pays democratiquememt administrés. Elles peuvent fâcher pour certains mais en aucun cas elles constitueraient un délis encore moins un crime.

Monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana, voyant la situation politique actuelle du pays, climat amère qui règne ausein du pays et la situation tendue à l'EST de la DRC, tueries et attaques ciblées contres les polulations civiles dans les territories du Sud-Kivu, à Beni et ailleurs se trouve dans la nécésité absolue de dénoncer,d'aleter et surtout d'attirer l'attention du chef de l' Etat en disant que s'il ne peut rien faire pour épargner la vie des civiles innocents il serait mieux pour lui de démissionner et éviter de versser le sang  qui a tant coulé dans ce pays. C'est un homme qui a tant contribué à conscientiser et informer les Congolais et le monde entier de ce qui se passe à l'EST du pays surtout les tuéries et actes contre l'humanité commis en l'encontre des  membres de la tribu Banyamulenge. 

Nous rappelons l'opinion aussi que monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana est l'un des rares politiciens Congolais qui s'opposent farouchement et qui a tant dénoncé et condamné les tuéries ciblées des Banyamulenges.  Il s 'est d'ailleurs rendu à Minembwe aucours du mois d'Octobre dernier pour évaluer la situation et voir de ses propres yeux ou plutôt vérifier des mensonges qu'avancaient les haineux populistes à travers le pays.

Bitakwira est l'un des ces populistes anti-Banyamulenges qui faisait circuler ces propagandes haineuses autour de la commune Minembwe qui pour lui s'étalle sur trois territoires et allais jusqu'à Kamanyola.

C'est grace à Barnabé Mulinganyo Wimana que tous ces mensonges ont été démentis. Nous tenons à informer l'opinion tant nationale qu'internationale que l'arrestation et enprisonement de monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana est moins judiciare plutôt une manoeuvre politique visant à éteindre toute une voix qui se leve et dénonce les tuéries et crimes contre l'humanité que font face les Banyamulenges depuis plus de 3 ans maintenant. 

Ceux qui appellent au déracinement communautaire et un réfus collectif identitaire des membres de la communauté Banyamulenge sont invités,reçus et honorés au Palais presidentiel. 

Nous dénoncons ces manoeuvres et demandons la liberation immédiate de Monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana qui ne faisait que éclairer et informer l'opinion en tant leader politique du pays. Son arrestation est injuste et devrais être libéré sans delais ni condition quelconque.

Nous aspirons à un pays libre qui donne la parole aux justes et qui protege les faibles. Droit d'expression et droit à la communication ne sont pas à negocier. Barnabé mérite un prix Nobel de paix et pas un enprisonement.  

Nous, membres de la Diaspora Congolaise considerons que cette arrestation et procédures judiciaires menées contre monsieur Barnabé sont infondées et legalement injustes. Nous demandons aussi qu'il y ait pas deux poids de mesures dans le fonctionement judiciaire de notre pays.

Ainsi, nous demandons une annulation pure et simple de toutes les accusations menées contre monsieur Barnabé et de le liberer sans delais ni condition aucune.   C est un homme qui pour nous est injustement condamné et ceci ne dois pas être toleré. Ceux qui font appels à la haine et massacres des paisibles civiles comme monsieur Bitakwira sont en liberté totale et honoré par les plus hautes institutions du pays. Nous disons non à la politique qui détruise les bons et encourage les mauvais, popilistes et xénophobes du genre Bitakwira, Mgr Muyengo, evêque du diocese d'Uvira, Pierre Kaluba,N'Gbanda, Kimpele, Nzangi, Fayulu et autres.

Des gens qui reduisent une partie de la population en néant, qui purement et simplement les arrachent leur droit identitaire, qui font appels et encourage à leur déracinement, ceux qui massacrent et infligent un appauvrissement inédit et douleur psychologique collective aux Banyamulenges,  (les faits qui sont en réalité actes de genocide ) sont invités en héros par le Chef de l'Etat et reçus au Palais presidentiel.

Quant à monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana,  l'homme qui se bats jour et nuit pour une cohabitation pacifique entre nos differentes communautés,  l'homme qui se donne corps et âme pour un traitement juste et equitable entre communautés, homme qui dénonce les atrocités, massacres et pillages des biens des innocents civiles, l'homme qui sacrifie son temps pour aller voir de ses yeux, temoigner ce qui se passe dans des zones de combats et qui alerte l'opinion sur les massacres en cours, c'est cet homme qui devient 'ennemi national qu'il faut abattre.

Nous disons non à cet injustice et non à l'instrumentalisation de la justice aux fins politiques. Monsieur Barnabé Mulinganyo Wimana est un homme juste, pacifiste et féderateur qui se bats pour un Congo unis et prospère, qui à mon avis mérite un prix Nobel de la paix. Nous lancons vraiment un appel au chef de l'Etat, lui qui est le juge et commandant sûpreme de bien vouloir revisiter le dossier Barnabé et lui rendre justice.

Barnabé est un homme de paix, voix des sans voix et dois être mis en liberté sans delais ni condition!. Que vive la justice juste, que Barnabé Mulinganyo Wimana sois mis en liberté!. Liberez Barnabé, l'homme de paix et médiateur des communautés!

 

Sec, B.Mutara

Diaspora Congolaise,

Londres/ Royaumes Unis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 have signed. Let’s get to 1,000!
At 1,000 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!