Registre de deuil/Rouwregister #safethetaxi

0 have signed. Let’s get to 500!

Ce mardi 16 janvier 2018, le taxi bruxellois a été symboliquement enterré. En menant cette action, les employeurs et les employés bruxellois du secteur des taxis ont voulu protester contre l'absence de mesures à Bruxelles. Celle-ci crée une situation malsaine qui pourrait, à terme, conduire à la mort du taxi bruxellois.

D'une part, aucune action n'a encore été prise à l’encontre de la multinationale Uber qui organise, en dehors du cadre légal, des services de taxis et porte ainsi atteinte à la viabilité des taxis légaux.

D'autre part, certains projettent d'imposer le modèle ‘Uber’ à l'ensemble du secteur, ce qui aura de lourdes conséquences pour le métier de chauffeur de taxi (mini-jobs précaires), la mobilité des Bruxellois (plus de service universel, pas de garantie sur les prix) et la société en général (revenus réduits pour les autorités publiques et la sécurité sociale). De plus, cela créerait un précédent pour l'uberisation d'autres catégories professionnelles.

En signant ce registre de condoléances, vous demandez au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale d’assurer une modernisation rapide du secteur des taxis bruxellois en veillant à la viabilité de la profession, à la qualité du service client, à l’accessibilité et à des prix abordables pour tous, tout en garantissant l'imposition (et le suivi) des mêmes règles à tous ceux qui veulent proposer des services de taxis.

#savethetaxi & save society!

###

Op dinsdag 16 januari 2018 werd de Brusselse taxi symbolisch ten grave gedragen. Met deze actie wilden de Brusselse werkgevers en werknemers van de taxisector aanklagen dat het huidige non-beleid in Brussel zorgt voor een ernstig verziekte situatie die tot de dood van de Brusselse taxi kan leiden.

Enerzijds wordt vandaag niet opgetreden tegen de multinational Uber - die buiten de wet om - taxi-diensten organiseert en daarmee de leefbaarheid van de legale taxisector schade toebrengt.

Anderzijds worden plannen gesmeed om het Uber-model op te leggen aan heel de sector, wat ernstige gevolgen zal hebben voor het beroep van taxichauffeur (precaire mini-jobs), maar ook voor de mobiliteit van de Brusselaars (geen universele diensteverlening meer, geen prijsgaranties) en de samenleving (via verminderde inkomsten voor overheid en de sociale zekerheid).  Bovendien zou hiermee een precedent gecreëerd worden voor de uberisering van andere beroepscategorieën.

Door dit rouwregister te tekenen, vraag je aan het Brussels Hoofdstedelijk Parlement om erover te waken dat de Brusselse taxisector snel gemoderniseerd wordt, met aandacht voor de leefbaarheid van het beroep, de klantvriendelijkheid, toegankelijkheid en betaalbaarheid voor iedereen en het opleggen (en controleren) van dezelfde regels aan al wie taxidiensten wil aanbieden.

#savethetaxi & save society!

Today: Le Front Commun des taxis bruxellois/Het Gemeenschappelijk Front van de Brusselse taxi's is counting on you

Le Front Commun des taxis bruxellois/Het Gemeenschappelijk Front van de Brusselse taxi's needs your help with “Het : We dragen de Brusselse taxi's ten grave #safethetaxi”. Join Le Front Commun des taxis bruxellois/Het Gemeenschappelijk Front van de Brusselse taxi's and 495 supporters today.