Oui au maintien des arrêts de train en gare de Pont-de-l’Arche

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Initiative citoyenne

#Magarejytiens #Pontdelarche #Alizay

OUI au maintien des arrêts de train en gare de Pont-de-l’Arche

➨ A l’heure où le gouvernement, les experts, les élus locaux, les associations, parlent de transport intermodal et de mobilité du quotidien…

➨ A l’heure où le projet de Loi d’Orientation des Mobilités (présentée en Conseil des ministres du 26 novembre 2018) fixe 15 mesures clés dont :  1 - des solutions alternatives à la voiture individuelle sur 100 % du territoire ; 2 - la priorité à la remise en état de nos réseaux routiers  et ferroviaires.

➨ A l’heure où la recherche de moyens de transport alternatif au « tout voiture » devient une exigence pour diminuer la dépendance au pétrole et respecter les engagements de notre pays pour la réduction des gaz à effet de serre,

➨ A l’heure où les Français sont de plus en plus sensibles aux problèmes d’environnement et de déplacements…

➨ A l’heure où cette gare fait partie des alternatives cohérentes pour éviter le pseudo contournement Est,


Il serait question de fermer d’ici quelques mois notre Gare de PONT-DE-L’ARCHE située sur la commune d’ALIZAY, seule gare de l’agglomération située sur la rive droite, par une analyse purement comptable et préjudiciable aux intérêts des habitants.


Le choix de fermeture de la Gare de PONT-DE-L’ARCHE porterait atteinte à notre quotidien, nos choix de vie, nos accès à nos lieux de travail dans des conditions optimales en termes de gain de temps et de sauvegarde de l’environnement…


Pourquoi nous tenons à notre gare ?


Des TEMPS DE TRAJETS RAISONNABLES domicile-travail ou domicile-études (nos enfants se lèvent déjà bien assez tôt !), et donc, du temps privilégié avec nos familles.
L’augmentation de notre POUVOIR D’ACHAT, en limitant nos dépenses de mobilité.

Moins de stress, moins de fatigue, la suppression des risques routiers, DU TEMPS pour lire, se reposer, écouter de la musique….

LA REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES : un service public qui donne à  toutes et tous les mêmes chances d’accès au marché du travail.

LA SOLUTION pour lutter contre les changements climatiques.

LA CRÉATION DE LIEN SOCIAL : dans le train, on fait de belles rencontres, on échange, on se lie d’amitié.


Nous demandons un moratoire de 3 ans sur la suppression de ces arrêts, le temps de démontrer la pertinence de maintenir les arrêts de cette gare en termes de potentiel de voyageurs et d’alternative au tout voiture.  Bien sûr, menons notre réflexion conjointement avec la proposition de réouverture de la ligne ROUEN-LOUVIERS (en attendant EVREUX).

 

ENSEMBLE NOUS AVONS LE POUVOIR D’AGIR !

- Pour empêcher cette fermeture.

- Mais aussi pour faire connaître la gare, rechercher de nouveaux usagers dans les communes d’Alizay, Igoville, Pont-de-l’Arche, les Damps, Le Manoir, Pîtres, Amfreville-sous-les-Monts, Romilly-sur-Andelle, Pont-Saint-Pierre… Nous nous engageons à promouvoir la gare auprès des Maires de ces communes, de leurs habitants. 14 265 citoyens résident dans un rayon de 8 km de la gare de Pont-de-l’Arche ! Les motifs de déplacement vers Rouen peuvent être : le travail, les loisirs, les achats. On peut prendre le train régulièrement mais aussi occasionnellement...

- Pour sensibiliser nos élus à la nécessité d’améliorer les services de cette gare (fréquence des trains, son accessibilité en modes actifs, stationnement vélo, signalétique depuis la RD 6015, borne pour acheter son billet occasionnellement, recharger sa carte Atoumod…)

Notre démarche est constructive et au service de l’intérêt général.

SIGNONS et FAISONS CONNAÎTRE cette Initiative citoyenne !


Des citoyens usagers de la gare de Pont-de-l’Arche


Voulez-vous partager la pétition ?