HEC students rise for climate

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Depuis plusieurs mois, des milliers d’étudiants à travers le monde ont commencé à se mobiliser pour défendre le climat. Ce vendredi 15 mars a lieu la grève mondiale des étudiants pour le climat. La Sorbonne, Paris Saclay, Paris Dauphine, Jussieu, Diderot, Sciences Po… et de nombreux lycées sont déjà mobilisés et organisent depuis 4 semaines, tous les vendredis, des marches pour le climat et des grèves scolaires dans leurs établissements.

Les écoles de commerce sont les grandes absentes de cette mobilisation internationale.

Aujourd’hui, nous, étudiants de HEC, sortons de notre silence. Nous appelons l’ensemble des étudiants à se lever et manifester lors de cet événement historique pour joindre nos voix à celles de nos pairs, et exprimons notre volonté d’agir pour un monde plus vertueux, plus efficient et plus respectueux de notre environnement.

D’autre part, nous appelons notre école a prendre ses responsabilités. Depuis toujours, HEC Paris a formé les dirigeants de demain. Pourtant, face à ces nouveaux enjeux auxquels nous serons tous confrontés, notre école nous laisse désespérément démunis. En tant que première école de commerce de France, HEC Paris se doit d’être pionnière. Nous ne pouvons plus nous contenter de cours optionnels et de mesures incrémentales face à ces sujets.

Nous, étudiants français et internationaux, de MBA, de MsC, de Grande École, de doubles diplômes, membres d’associations sportives et artistiques, professionnelles et festives, revendiquons notre droit:

• A une formation de qualité, en phase avec les enjeux de demain.

Pour cela nous considérons que les enjeux environnementaux et sociaux  doivent être réellement intégrés à la formation pédagogique fondamentale de notre école. Deux slides en introduction de cours ou l’obligation de travailler sur un produit durable ne suffisent plus. Nous souhaitons comprendre les dynamiques et business models sous jacents, pourquoi ils sont nécessaires, comment ils fonctionnent, et quels changements profonds de notre société ils entraînent.

Nous demandons aussi un corpus de connaissances fondamentales relatif aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux pour conférer à chacun, les éléments factuels nécessaire à des prises de décision éclairées. Notamment, les bases scientifiques essentielles et intelligibles pour pleinement appréhender l’ampleur du phénomène.

• A vivre en accord avec les principes d’un mode de vie durable.

Notre campus est la vitrine de notre école et le reflet des valeurs de la communauté HEC. Il doit donc faire preuve d’exemplarité en termes d’éco-responsabilité. Cela implique notamment un réel soutien des initiatives lancées par les étudiants sur le campus, aussi bien financier qu’opérationnel.

Si HEC veut former des leaders en mesure de réinventer l’économie de demain, son campus doit être capable de se réinventer également.

Bien sûr, nous sommes conscients que c’est à nous, étudiants, de chercher à changer les choses. Et c’est en cela que nous sommes certains que la mise en place d’un dialogue et de mesures concrètes avec l’administration est le seul moyen de parvenir à un engagement global et de long terme de l'ensemble du campus. Nous devons encourager la collaboration entre toutes les associations, tous les programmes, toutes les nationalités, car nous croyons que la solution ne pourra venir que de la rencontre, de la diversité, et de la richesse qu’elles engendrent. C’est un véritable changement en profondeur, des programmes mais aussi du campus, que nous demandons.

Si toi aussi tu penses que des actions profondes ne peuvent plus attendre : signe cette pétition. Elle sera un argument de poids pour impulser un changement de fond. L’objectif est de montrer que les étudiants d’HEC se sentent concernés. Elle doit aussi être l’impulsion d’une profonde réflexion collective quant aux solutions concrètes que nous devons proposer à l’Administration.

English version :

Over the last few months, thousands of students have involved themselves in a campaign to fight climate change. This friday 15th of March there is a global student strike for climate change. The Sorbonne, Paris Saclay, Paris Dauphine, Jussieu, Diderot, Sciences Po…. and many high schools are already involved. They have been organising, every friday for the last 4 weeks, marches for climate change and student strikes in their schools.

Business schools are completely absent from this international campaign.

Today, we, HEC students, have decided to break the silence, and lead the way. We invite all students to get involved and participate to this historic event, to support our pears and to express our will to fight for a better world, one that is more equal, efficient and respectful of our environment.

We also invite our school to face its responsibilities. Since its creation, HEC Paris has educated the leaders of tomorrow. Yet, HEC leaves us powerless, with no weapons to tackle the new challenges that we will all have to face tomorrow. Given its national and international fame, HEC Paris has to be a pioneer. Elective courses and incremental measures are no longer enough.

Today, we, French and International students, from the MBA, MsC, Grande Ecole, double degrees, members of sport, artistic, professional and leisure associations, claim our right to :

• High quality education in line with future challenges

In this light, we consider that environmental and social issues have to be fully integrated into the fundamental courses of our school. Two slides in the introduction to the course or the obligation to work on a sustainable product is no longer enough. We want to understand the underlying dynamics and business models, why they are necessary, how they work and how they fundamentally change our societies.

We also ask for basic knowledge regarding fundamental economic, environmental and social issues, so that every individual is capable to make enlightened decisions. In particular, we want to have access to the elementary scientific knowledge to better understand the the main tenets of these challenges.

• Live in a sustainable manner

Our campus represents our school  and reflects the values of the HEC community. It should therefore meet the best standards in terms of eco-responsibility. This implies to genuinely back initiatives launched by students on the campus, by providing both operational and financial support.

If HEC wants to train the leaders that will reinvent tomorrow’s economy, its campus should also reinvent itself.

Of course, we are conscious that it is our responsibility, as students, to seek change. It is also for this reason that we are sure that engaging a dialogue and concrete measures with the administration is the best way to achieve a long term and global engagement from the entire campus. We need to encourage collaboration between all the associations, all the programs, all the nationalities, because we believe that the solution can only come from encounters, and from the diversity and the richness that they create.

It is deep transformation of the programs but also of the campus that we are asking for.

If you also think that these changes can no longer wait: sign this petition. It will be a strong argument to spark profound change. The goal is to prove that HEC students are concerned by these issues. This petition should also be the starting point of a collective brainstorming on concrete solutions that we must offer to HEC’s administration.

Évènement mondial : https://www.facebook.com/events/324646301517353/

Évènement Paris : https://www.facebook.com/events/821812371551265/

Voulez-vous partager la pétition ?