En finir avec les médicaments introuvables en pharmacie

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


 

Médicaments introuvables !
On ne peut plus admettre les défauts d'approvisionnement des pharmacies en médicaments . Il faut obtenir une pression des pouvoirs publics pour une régulation plus efficace de la fabrication des médicaments . L'industrie pharmaceutique doit comprendre qu'elle a autant de devoir vis à vis des consommateurs que vis à vis de ses actionnaires !


Les faits : plusieurs médicaments sont signalés par les pharmacies comme manquants , non disponibles . Les consommateurs de ces produits se trouvent alors dans le désarroi , à la recherche d'une solution qui assure la pérennité de leur traitement . Parfois il y a un produit voisin , de la même classe ou apparenté , qui leur est proposé - après un contact téléphonique avec le prescripteur- et qui " va faire l'affaire" , s'il convient à leur organisme ; parfois il n'y a pas d'alternative simple , ce qui implique une nouvelle consultation . Toute modification thérapeutique ne peut se résoudre par téléphone .
Les questions : à quoi tiennent ces ruptures dans l'approvisionnement des pharmacies ? Pourquoi doit on faire face à des manques que l'on observe rarement dans les rayons alimentaires des supermarchés ? Comment sont informées les personnes concernées : de façon plus que parcellaire , avec beaucoup d'incertitude quant à la prochaine disponibilité du produit . Parfois une explication qui tient de la rumeur : "rupture d'approvisionnement" en matière première , produit d'importation "bloqué" quelque part dans son transit .
L'interrogation citoyenne : la " chaîne du soin" est malmenée quand on cherche désespérément un médecin traitant , quant on attend démesurément une consultation spécialisée , et quand le pharmacien ne peut délivrer une ordonnance devenue non conforme au marché .
Le médicament est il un produit comme un autre ? A quels impératifs sont soumis les fabricants de médicaments , en dehors du bénéfice commercial ? Si l'industrie pharmaceutique appartient au secteur marchand , ne doit elle pas se préoccuper de son image et donner satisfaction au client ? Est il possible que les payeurs du médicament que sont la Sécurité sociale et l'Etat puissent faire pression sur cette industrie pour qu'elle assure une continuité d'approvisionnement ? Cela paraît un impératif de santé publique devenu urgent à satisfaire !



jean francois compte sur vous aujourd'hui

jean francois DOUBRERE a besoin de votre aide pour sa pétition “Haute autorité en santé : En finir avec les médicaments introuvables en pharmacie”. Rejoignez jean francois et 76 signataires.