Adressée à Académies ayant fait les sujets de bac centres étrangers session 2016 et 1 autre

Harmonisation des notes du bac S de physique-chimie au centre-étranger session 2016

0 signature. Allez jusqu'à 15 000.

Bonjour, nous demandons au ministère de l’éducation nationale et académies concernées de bien vouloir revoir la difficulté du sujet de physique présenté aux centres étrangers en cette session juin 2016. La majorité des étudiants  et des professeurs de ces centres, trouvent la difficulté de cette épreuve insurmontable, pour plusieurs raisons, notamment de par son coté excessivement long à résoudre, mais aussi de par le fait qu’il y a certains points qui n’ont pas été longuement traités en cours par la majorité des élèves.

De plus, l’épreuve présente 3 problèmes ouverts, ce qui est rarement le cas dans les sujets de physique chimie des autres départements. Ajoutez à cela une trop grande difficulté des exercices qui ne comportaient pas vraiment de questions classiques comme on peut le voir en cours. Nous avons aussi subi des questions hors programme (dosage inverse etc…). Le Bac étant sensé évaluer l'élève dans sa globalité, les questions portaient sur des points trop spécifiques pour refléter son niveau réel de maîtrise et de révision dans ce cas, il n'y a pas vraiment de distinction entre les élèves. À quoi bon soumettre les élèves à des épreuves si sélectives ne rendant pas compte des compétences acquises au cours de la scolarité ? Le bac ne serait-il pas finalisé à former et récompenser les élèves qui le méritent pour leurs efforts, plutôt qu'a les démoraliser,les faire douter de leurs capacités et à les dégoûter de la physique? Presque la totalité du sujet portait sur des chapitres très peu traités et approfondis au cours de l'année de terminale, avec des question sur l'oxydoréduction (traitée uniquement en première) et une majorité de questions déroutantes et inhabituelles le rendant très différent et beaucoup plus compliqué que tous les sujets tombés lors des bacs blancs, des années précédentes et des examens des autres centres.

De nombreux parents sont préoccupés pour l'avenir de leurs enfants, les ayant encouragés au cours de toute l'année de terminale afin de poursuivre leurs efforts pour les voir enfin se révéler inutiles. Une multitude d'élèves visant les grandes universités, ou tout simplement la réussite du bac, ayant travaillé énormément pour atteindre leur but, voient leur rêve mis en péril à cause d'un sujet anormal. Les professeurs de Labolycée, corrigeant les sujets lors de chaque examen, ont fait remarquer la difficulté du sujet, et le fait que certaines compétences non exigibles au baccalauréat étaient requises pour répondre aux questions.

Ainsi pour éviter une injustice, la majorité des élèves espèrent que le ministère de l’éducation nationale et les académies concernées harmoniseront les notes et reverront le barème de l’épreuve afin qu’il n’y ait pas de catastrophes.

Cette pétition sera remise à:
  • Académies ayant fait les sujets de bac centres étrangers session 2016
  • Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem

Jimenez KELLY a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 11 479 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Jimenez compte sur vous aujourd'hui

Jimenez KELLY a besoin de votre aide pour sa pétition “Harmonisation des notes du bac S de physique chimie en centre étranger session 2016”. Rejoignez Jimenez et 11 478 signataires.