LE HARCELEMENT PEUT NAITRE DANS LE COMPORTEMENT DES ADULTES VIS A VIS D UN ENFANT

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Stéphanie CASANOVA a lancé cette pétition adressée à harcelement

Le harcèlement... le harcèlement subi par nos enfants à l'école peut NAÎTRE et être LA CONSÉQUENCE du comportement de certains adultes; ces situations rarement évoquées et très mal prises en charge peuvent avoir des consequence lourdes tout au long de la scolarité.

Pourquoi ? Un enfant en bas âge est souvent très attentif à ce qu'un adulte peut dire à un camarade et à la façon dont celui-ci le traite.

Imaginez, un instituteur ou une institutrice qui, par manque de patience ou de professionnalisme ne supporte plus les agissements d un élève, le brime, l'humilie, le met à l'écart, en présence de ses camarades, évoquant de simples mots tels que "tu es méchant, insupportable, tu n ecoutes rien, tu ne fais que des bêtises, tu ennuies tout le monde " etc etc

De là découle un mimétisme de la part des enfants qui vont mettre de côté l'élève en question, répéter les phrases, les mots, les gestes.. qui vont évoluer au fur et à mesure qu'évolue l'enfant, et prendre de l ampleur.

Tout cela n'est quasiment jamais une questions abordée et pourtant, les cas sont nombreux.

Alors la question est, le harcèlement, peut-il dans certains cas être évité ?

Le corps enseignant PEUT-IL DENONCER ce genre d'agissements sans être inquiété des représailles ou des conséquences ?

Les parents d'élèves qui signalent ce type d'agissements doivent-ils être ÉCOUTÉS ENTENDUS ACCOMPAGNÉS dans leurs démarches ET ÊTRE TENUS INFORMÉS DES PROCÉDURES À SUIVRE ET DES MESURES PRISES à l encontre de ceux qui, s en rendant compte ou non, peuvent être  les éléments déclencheurs d'une telle situation ?

0 a signé. Prochain objectif : 200 !