Halte aux portes des commerces ouvertes sur la rue, climatisation ou chauffage à fond !
Halte aux portes des commerces ouvertes sur la rue, climatisation ou chauffage à fond !
Mesdames, Messieurs,
Tout le monde a pu remarquer que depuis de nombreuses années, les magasins laissent leurs portes donnant sur la rue, ouvertes, été comme hiver, avec la climatisation ou le chauffage en fonctionnement. Ceci, souvent dans des conditions exagérées : il fait très froid l’été dans la plupart des boutiques et inversement, très chaud l’hiver, alors que les clients rentrent emmitouflés dans leur manteaux, blousons et écharpes.
A l’heure où la plupart des gens ont pris conscience du problème de gaspillage d’énergie et où les gouvernements mettent en place des programmes d’incitation à une meilleure isolation des bâtiments et maisons individuelles, ce phénomène des portes ouvertes paraît une aberration ainsi qu’une réelle incongruité. Pour ne pas dire, un pur et simple scandale.
Ce gaspillage colossal d’énergie pourrait être évité très facilement si une loi était votée interdisant cette pratique.
Certes, ce phénomène existe car il permet aux commerçants d’avoir un meilleur chiffre d’affaire, les clients entrant plus facilement dans une boutique portes déjà ouvertes.
Mais à l’aune de la catastrophe climatique face à laquelle l’humanité commence déjà à devoir faire face, cette pratique devrait être interdite et une loi devrait être votée au parlement en ce sens.
Je vous invite à signer cette pétition. Il s’agit d’un simple vote de bon sens. A quoi bon - encourager les énergies renouvelables, contraindre les constructeurs automobiles à toujours plus de sobriété concernant la consommation des moteurs, encourager par des réductions d’impôts les particuliers et les collectivités à mieux isoler les bâtiments, mettre en place divers dispositifs pour lutter contre le réchauffement climatique- , si c’est pour laisser des milliers de commerces gaspiller inutilement au quotidien autant d’énergie, tout en réchauffant l’atmosphère ?
Mesdames, messieurs, cette mesure simple et de bon sens, si elle était votée par nos représentants à l’Assemblée Nationale, permettrait une diminution du gaspillage énergétique d’une façon très simple, sans aucune infrastructure particulière et sans aucun coût pour le contribuable.
Je vous demande donc de bien vouloir signer cette pétition et de la partager un maximum autour de vous.
Attention, après avoir signé, vous devez recevoir un mail de confirmation, dans lequel vous devez valider votre signature. Si vous ne recevez pas ce mail, vérifiez dans votre dossier "indésirables" ou "spams". Si vous ne le voyez pas, recommencez la procédure sur le site.
Merci !
Fabrice