Halte aux sirènes sonores du Collège Georges Seurat de Courbevoie

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Depuis plusieurs années, les quartiers du Faubourg de l'Arche et des Fauvelles à Courbevoie subissent les nuisances sonores dues aux déclenchements intempestifs de l'alarme anti-intrusion du Collège Georges Seurat à Courbevoie. Ainsi, parmi les exemples les plus récents, l'alarme a été entendue :

- Le Vendredi 25 août 2017 à 3h20 et à 4h du matin, à 2 reprises

- Le Samedi 12 août 2017 de 13h15 à 14h15 soit en continu pendant 1h

La police municipale contactée a dit avoir reçu de nombreux appels des riverains. Ces dernières années, la mairie de Courbevoie est déjà intervenue auprès des dirigeants de l'établissement pour les rappeler à l'ordre.

Pourtant le désordre persiste et ce sont les riverains, les habitants des quartiers du Faubourg de l'Arche et des Fauvelles qui subissent régulièrement le harcèlement de ces alarmes. Il suffit d'une fenêtre mal fermée pour que tout bascule.

La cour du Collège dans laquelle sont localisées les sirènes donne directement sur le cimetière des Fauvelles qui s’étend sur près de 10.000m2, une étendue qui donne le champs libre à la circulation des ondes sonores puisqu’aucun bâtiment ne vient mettre fin à leurs propagations.

En conséquence, les dispositifs en place au sein des bâtiments du Collège Georges Seurat peuvent être entendus dans tout le voisinage et à une distance de 300m du collège.

Cette situation est devenue inacceptable.

Pourtant, des solutions existent, à commencer par la désactivation du système dans l'attente de son remplacement par un système moins invasif (ex: alarme silencieuse en liaison avec la police municipale ou un centre privé de télésurveillance - juste si la direction de l'établissement manquait d'idées)

Je vous rappelle qu' "aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme" en application de l’article R. 1334-31 du code de Santé publique.

Et pourtant, cette alarme est juste bruyante, surpuissante et visiblement inutile puisqu'elle peut hurler 1h en continu comme le 12 août dernier sans l'intervention de personne. Sa fiabilité est aussi questionnée suite aux déclenchements intempestifs et répétés troublant ainsi le voisinage comme dans la nuit du 24 août dernier.

ENSEMBLE, DISONS STOP AU BRUIT

• POUR LA SUPPRESSION DE L'ALARME DU COLLEGE GEORGES SEURAT
  • POUR SON REMPLACEMENT PAR UNE ALARME SILENCIEUSE
  • POUR LA MISE EN PLACE D'UN ARRETE MUNICIPAL VISANT A INTERDIR L'USAGE DE SIRENES D'ALARME DEPASSANT 110 DECIBELS OU DONT LA DUREE EST SUPERIEURE A 90 SECONDES.

NE SUBISSEZ PLUS - AGISSEZ - SIGNEZ

ET GAGNONS NOTRE TRANQUILITE

UN MEMBRE DU CONSEIL SYNDICAL LE CARRE RAPHAEL compte sur vous aujourd'hui

UN MEMBRE DU CONSEIL SYNDICAL LE CARRE RAPHAEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Halte aux nuisances sonores du Collège Georges Seurat de Courbevoie”. Rejoignez UN MEMBRE DU CONSEIL SYNDICAL LE CARRE RAPHAEL et 32 signataires.