Petition Closed

Halte à la mainmise sur l’internet

Supporters

L’internet tel que nous le connaissons est en danger. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, notre droit de communiquer librement et de partager des informations pourrait être modifié à tout jamais.

La semaine prochaine, l’Union internationale des télécommunications (UIT), une institution des Nations unies, entend en effet adopter de nouvelles règles en vue de restreindre les libertés fondamentales électroniques des citoyens.

Un groupe de sociétés de télécommunications s’est uni à des pays comme la Chine, l’Égypte et l’Arabie saoudite, qui restreignent déjà fortement les libertés électroniques, en vue de présenter un traité lors de la Conférence mondiale des Nations unies sur les télécommunications internationales (CMTI) qui aura lieu à partir du 3 décembre à Dubaï.

Jusqu’à présent, le traité est passé inaperçu, mais ses implications sont tellement graves que nous devons agir rapidement pour montrer à l’UIT et à ses pays membres que les citoyens n’acceptent pas que l’on s’attaque à leur droit de communiquer librement.

Il s’agirait, partout dans le monde, d’accorder la possibilité aux gouvernements et aux sociétés de:

- facturer aux utilisateurs des services comme les courriers électroniques et Skype;

- limiter l’accès à l’internet; et

- surveiller tout ce que vous faites en ligne.

Ces nouvelles dispositions nuiraient davantage encore aux populations des pays plus pauvres et vivant sous des dictatures.

Signez la pétition mondiale et exigez des représentants de votre gouvernement qui assisteront à cette conférence qu’ils rejettent ces changements qui réduiront considérablement et de façon permanente nos libertés sur l’internet. Agissez avant qu’il ne soit trop tard. Il faut exiger un nouveau processus qui permettra au peuple de faire connaître sa position, notamment les travailleurs/euses dont les moyens de subsistance sont de plus en plus affectés par l’internet.

En signant la pétition, vous rejoindrez les dizaines de milliers de personnes qui s’opposent à une réglementation inutile et restrictive de l’internet.

Le contrôle total du réseau par les gouvernements et les grandes sociétés va à l’encontre de l’essence même de ce que l’internet représente, à savoir un accès ouvert et libre pour toutes et tous.

C’est pour cette raison qu’il est important que nous nous unissions pour exiger que nos dirigeants nationaux et les organisations internationales respectent les libertés que l’internet nous octroie, et pour stopper net cette proposition.

Notre liberté électronique dépend de vous et nous n’avons pas beaucoup de temps. L’UIT se prononcera sur cette proposition dans quelques jours, merci de signer et diffuser la pétition.

Cliquez ici pour voir notre infographie.

This petition was delivered to:
  • Aux membres votant de la Conférence

Equal Times started this petition with a single signature, and now has 41,774 supporters. Start a petition today to change something you care about.