Pétition fermée
Adressée à Schrameck Olivier et 1 autre

Halte à la destruction massive de notre joie de vivre !

48
signataires

Lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes, devenons acteurs de l’information !

Abonnés, ou pas, nous sommes tous actionnaires. Nous pouvons agir sur le traitement de l'actualité. Les médias façonnent notre existence, malgré nous l’information récoltée agit sur notre manière de vivre et de penser.

 Changeons cela et ré-enchantons l’information !

Ne pas faire de généralités des informations arrachées sur les réseaux sociaux. Éviter de relayer la haine, la division, l’ignorance dont se galvanisent  les réseaux sociaux et les polémistes.

Inutile de s'attarder sur des gauloiseries et autre burkini asphyxiantes pour nos rêves de vivre ensemble.Laissons les polémistes hurler jusqu’à l’aphonie.

 « La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l’absence de toute intelligence»  Tennessee Williams 

Nous exigeons de la diversité dans le contenu, nous souhaitons créer du lien, nous voulons développer notre sens critique, exalter nos valeurs républicaines, être informés sur la politique nationale, européenne, internationale, la culture, le sport…

Mais par pitié JOURNALISTE reprends tes fondamentaux, prends de la hauteur.

Rédacteur en chef, tu as le pouvoir extraordinaire de choisir les sujets, alors sois plus exigeant pour nous tous.

Ne reléguez pas dans les rubriques insolites les informations positives et remplissez vos colonnes de sujets passionnants, d’idées innovantes qui fonctionnent.

L’information positive, n’est pas une anecdote ! Des milliers de personnes s’engagent chaque jour pour construire une nouvelle société. Et c’est bien d’en PARLER aussi.

Choisissez de nous informer sur des sujets porteurs d’espoir, des articles rédigés avec responsabilité, soyez fédérateur de ce qui peut contribuer au bien de nos communautés, apaisez l’humanité.

Aucune statistique ne reflète une photographie réelle du ressenti des Français. Parce qu’on est multiple et singulier à la fois. Toutefois, l’ampleur de cette pétition peut-être un baromètre pour rendre visible la tribu des résistants optimistes et bienveillants.

Pour info la déontologie du journaliste

  • Publication d'une information de qualité (respect de la vérité, non recours à des procédés déloyaux, vérification des faits, présentation de bonne foi, impartialité)
  • Défense de la liberté de l'information (indépendance à l'égard de tous les pouvoirs, exercice de l'esprit critique, distinction de l'information des messages de communication ou de publicité)
  • Respect des personnes (dignité de l'être humain, compassion pour les personnes frappées par le malheur, respect de la vie privée, publication de toute demande légitime de droit de réponse, reconnaissance et rectification des erreurs)
  • Promotion de la liberté d'expression (prise en compte des observations des lecteurs, non incitation à la haine ou à la discrimination)
  • Renforcement des valeurs qui fondent la démocratie (respect du droit du citoyen d'être informé, souci d'éclairer le jugement du citoyen, équité en considérant tous les citoyens égaux devant la presse)

Signons et changeons les choses ! La pétition sera transmise au Président du CSA Mr Olivier Schrameck et  à la directrice de l'information AFP Mme Michèle Léridon

Cette pétition a été remise à:
  • Schrameck Olivier
  • Michèle Léridon directrice de l'information AFP


    Echosdesvilles a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 48 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Nadia compte sur vous aujourd'hui

    Nadia BURGADE a besoin de votre aide pour sa pétition “Halte à la destruction massive de notre joie de vivre !”. Rejoignez Nadia et 47 signataires.