Halte à la bétonisation de la falaise de Donville les Bains

Halte à la bétonisation de la falaise de Donville les Bains

Lancée le
8 juin 2022
Signatures : 793Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Un permis de construire de 4 immeubles, totalisant 77 logements, a été accordé le 25 mars 2022 par la mairie de Donville sur la falaise sauvage qui domine la plage de l’Ermitage. S’il voyait le jour, ce serait pour la falaise de Donville, un désastre écologique, patrimonial et urbain irréversible

. une concentration de logements d’une densité de plus de 100 logements à l’hectare prévue alors qu’elle est actuellement 5 fois moindre dans tout le quartier ; des immeubles de 3 et 4 niveaux s’implanteraient au cœur du hameau historique des Blancs Arbres dans une architecture en rupture totale avec ce quartier uniquement composé de pavillons et de maisons parfois très anciennes.  

. une bétonisation de la falaise au détriment d’une végétation existante fragile, sauvage: abattage de plusieurs arbres remarquables, imperméabilisation de plus de 70 % du terrain constituant une perte de biodiversité irréparable. 

. un projet qui efface la mémoire collective en démolissant le bâtiment de l’ancien hôtel de la Plage construit début 1900 et transformé ensuite en colonie de vacances ; sa silhouette familière, vue de la plage, qui se découpe depuis plus d’un siècle, laisserait place à une barre de logements de près 87 mètres de long qui défigurerait définitivement l’harmonie et l’authenticité de la falaise depuis la plage.

. l’immeuble barre est implanté au contact de la zone à risques de la falaise définie dans le Plan de Prévention des Risques Naturels et interroge quant à la sécurité des personnes habitant ou circulant en contrebas.

. le seul accès aux 96 places de parkings de l’opération va générer une augmentation considérable de la circulation sur une rue à sens unique, très utilisée par les promeneurs adultes ou enfants, ainsi que sur le déjà dangereux carrefour de la côte aux ânes qui descend à la plage.

. des stationnements visiteurs qui viendront inévitablement prendre place sur les trottoirs des rues avoisinantes et empêcheront la déambulation sécurisée des personnes.

. Enfin ce projet a été autorisé par la mairie dans une forme de précipitation, alors que, à quelques semaines près, entrait en vigueur le règlement modifié du PLU de Donville qui aurait contribué à diminuer drastiquement les ambitions du promoteur.

Si vous habitez ou séjournez à Donville-les-Bains ou Granville ou si vous aimez tout simplement le charme de cet endroit qui reste un site naturel authentique à préserver d’une bétonisation excessive, alors signez cette pétition pour exprimer votre désaccord face à ce projet. Actualités à suivre sur facebook : "DonvilleFalaise"

 

Le Collectif Donvillais 

Soutenir maintenant
Signatures : 793Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant