Préservons le Mont Touleur à Larochemillay - 200 hectares menacés de coupes rases !

Victoire

Préservons le Mont Touleur à Larochemillay - 200 hectares menacés de coupes rases !

Cette pétition a abouti avec 44 925 signatures !
La Bresseille - Sauvegarde des forêts du Sud Morvan a lancé cette pétition adressée à Habitants du Sud Morvan et à

Situé à Larochemillay, le Mont Touleur est l'un des plus beaux massifs forestiers du Parc naturel régional du Morvan, dans une zone Natura 2000. Il est aussi une porte d’entrée du grand site de France Bibracte - Mont Beuvray, site archéologique majeur visité par des dizaines de milliers de touristes chaque année.

Pourtant, avec le rachat du domaine de rivière par des propriétaires spécialisés dans le sapin (une holding danoise pour 90% des parts et un sylviculteur français pour 10%), ce sont près de 200 hectares (soit plus de la moitié de la superficie du Mont Touleur) qui sont aujourd'hui menacés de coupe rase et d'enrésinement.

Ces pratiques, décriées en France sont déjà interdites chez nos voisins européens comme la Suisse ou la Slovénie, et pour cause ! Elles détruisent paysage, patrimoine, biodiversité, sols, ruissellement et qualité de l'eau (dont dépendent plusieurs fermes et habitations). Elles exposent la forêt de façon beaucoup plus intense aux effets du changement climatique (érosion des sols, sécheresses et incendies notamment).

Les solutions existent : la méthode PRO SILVA, pratiquée par de nombreux forestiers en France et dans beaucoup de pays européens prône une sylviculture mélangée à couvert continu. C’est le principe de la futaie irrégulière, beaucoup plus respectueuses de la nature.

Malgré nos alertes, le nouveau propriétaire confirme par voie de presse son intention de pratiquer une coupe rase sur au moins 10 hectares et d’enrésiner par la suite. Face aux carences législatives, nous nous mobilisons contre ces pratiques.

Non aux coupes rases

Non à l’enrésinement du Mont Touleur

Préservons les forêts de feuillus du Morvan

Retrouvez toutes les informations sur http://alerteforettouleur.fr/

Victoire

Cette pétition a abouti avec 44 925 signatures !

Partagez cette pétition