Refusons le projet d'abattoir à Pourrières, privilégions les circuits courts

Refusons le projet d'abattoir à Pourrières, privilégions les circuits courts

La construction d'un abattoir à l'entrée de notre village est actuellement à l'étude. Contrairement aux idées reçues, ce projet a de fortes probabilités de se concrétiser si nous ne nous mobilisons pas.
En effet, les éleveurs du Var demandent la création d'une structure dans le département, pour réduire leur temps de transport vers les abattoirs des départements voisins. Nous comprenons leurs contraintes et nous les respectons.
Pourquoi alors sommes-nous opposés à la réalisation de ce projet ? Parce que nous refusons les impacts environnementaux, la dégradation des terres agricoles et des vignes, les odeurs pestilentielles et toutes les nuisances qui découlent de l'implantation d'un abattoir : augmentation du trafic routier sur des voies non adaptées, risques d'accidents, appauvrissement de l'image de notre belle commune, etc.
De plus, la situation de Pourrières, à l’extrémité du département, ne correspond pas à l’objectif exprimé par les éleveurs : la mise en place d’un circuit court. Seule une localisation au centre du département pourrait répondre à leur besoin.
En clair, la réalisation d'un tel projet sur notre commune ne représente aucun avantage pour nous, Pourriérois. Mobilisons-nous, pour exprimer massivement notre refus et obtenir le retrait de ce projet, néfaste pour la commune et chacun d'entre nous.