Abolition des politiques homophobes d'Héma-Québec

0 have signed. Let’s get to 500!

CECI N'EST PAS UN APPEL AU BOYCOTT D'HÉMA-QUÉBEC.  CONTINUEZ À DONNER DU SANG, MAIS PARLEZ DE CETTE PROBLÉMATIQUE.

Cette pétition a pour but d'abolir les politiques homophobes d'Héma-Québec.  Un homme ayant une relation sexuelle avec un homme ne peut donner de sang durant les douze mois suivant la relation sexuelle.  La raison pour laquelle Héma-Québec a instauré ces politiques est le haut taux d'infection au VIH chez les homosexuels (+/- 10%).  Ils ne désirent pas mettre leurs receveurs de sang à risque.

Malgré la bonne intention derrière cette politique, je ne crois pas qu'elle a raison d'être.  En effet, Héma-Québec affirme que tous les échantillons de sang sont testées, mais qu'il y a tout de même la chance de ne pas détecter un don infecté.  Peu importe l'orientation sexuelle du donneur, ce risque est présent.  Pourtant, même si le VIH est présent (en moins grande proportion) chez les personnes hétérosexuelles, ceux-ci peuvent donner du sang s'ils respectent les autres conditions.

De plus, cette politique renforce le stéréotype selon lequel le VIH et le SIDA auraient été causés par les homosexuels.

Pour plus de détails sur cette politique : https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/donneur-sang/puis-je-donner/homme-ayant-eu-une-relation-sexuelle-avec-un-homme.fr.html

Signez aussi sur ce site (l'abolition de cette règle était une promesse électorale du Parti Libéral du Canada) : https://www.liberal.ca/fr/petition/mettons-fin-a-linterdiction-de-don-de-sang-des-homosexuels/

Je reconnais et remercie tout de même Héma-Québec d'avoir réduit de 5 ans à 12 mois la période où il est impossible de donner.

Je tiens à préciser que l'utilisation du terme "homophobe" est faite seulement dans le but d'alléger le texte, et non dans le but d'exclure les hommes bisexuels, pansexuels ou de toute autre orientation sexuelle qui auraient eu ou ont des relations sexuelles avec un autre homme.

Today: Samuel is counting on you

Samuel VAILLANCOURT needs your help with “Héma-Québec: Abolition des politiques homophobes d'Héma-Québec”. Join Samuel and 270 supporters today.