Pour le dépôt de l'Art des Conversations au patrimoine immatériel de l'UNESCO

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

La Conversation, un patrimoine à sauvegarder !

Par Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations

L’art de la conversation et plus précisément des conversations doit être reconnu par le plus grand nombre et entrer au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Par conversation, nous ne parlons pas du spectacle codifié par les salons parisiens du 18ème siècle mais des échanges actuels, vivants et spontanés qui font tomber les barrières et aller vers les autres.

Nous, les signataires de cet appel voulons annoncer solennellement que le lundi 16 Avril 2018, date de la nouvelle édition du Festival des Conversations, nous allons constituer un dossier de dépôt de l’Art des Conversations auprès de l’UNESCO.

Nous pensons que les conversations sont un art vivant et que comme tout art majeur, il doit être à la fois protégé et encouragé.

L’Art des Conversations, c’est la meilleure façon de faire tomber les préjugés et les a priori.
L’Art des Conversations, c’est aussi celui de prendre des risques, celui de se dévoiler et de se voir bousculer par autrui dans ses certitudes.

L’Art des Conversations, c’est celui de l’engagement. En effet, une conversation s’engage et engage. Moment intense et bienveillant, la conversation permet de dépasser le quotidien et donne du relief à l’existence dans une relation d’ouverture et de confiance à autrui.

Ainsi, faire de la Conversation un Art devient un enjeu crucial de nos sociétés contemporaines. La posture d’écoute, seule capable de découvrir les points de vue divergents, permet de sortir du conflit et d’apaiser les tensions. Loin de l’idée d’un consensus mou, il ne s’agit pas de gommer les aspérités de chacun mais de privilégier les moments d’écoute où circulent émotions et idées.

Il s’agit par là de rétablir la nécessaire différence entre conversations d’une part, et débats et bavardages d’autre part. Le débat porte en lui le germe de la discorde et tente d’invalider la parole d’autrui tandis que les bavardages meublent le silence mais restent vides. Or, débats et bavardages tentent depuis trop longtemps de se faire passer pour des conversations. Il est temps de faire tomber ces masques qui sont autant de maux pour notre société.
En faisant inscrire les Conversations au Patrimoine de l’UNESCO, nous voulons montrer à quel point celles-ci constituent un bien commun fragile dont la sauvegarde est nécessaire au fonctionnement de la démocratie.

L’Art de la Conversation est bien vivant, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles formes de conversations. Ces nouvelles fenêtres de conversation ont pour nom What’s App, SMS ou Skype, avec des nouveaux codes comme les hashtags ou les émoticônes. Ces signes sont aussi le symbole de la naissance d’une forme de conversation mondiale où les signes viennent enrichir les mots et leur apporter des émotions. Ces nouvelles formes, pour être de véritables conversations, doivent cependant reprendre les codes et les règles de nos conversations «classiques».

En faisant des Conversations un Art inscrit au fronton du temple de la culture mondiale, nous faisons reconnaître à la fois leurs utilités et bienfaits et l’importance capitale de les protéger.
Les conversations, même si elles sont devenues polymorphes, sont toutes aussi essentielles. Un monde, où les conversations viendraient à disparaître au profit d’algorithmes, serait un monde sans fantaisie et sans le hasard des cheminements des conversations.

Ce combat pour cette reconnaissance de l’Art des Conversations est un combat collectif dans lequel nous avons tous notre rôle à jouer car la conversation est notre lien et notre liant.

Festival des Conversations compte sur vous aujourd'hui

Festival des Conversations a besoin de votre aide pour sa pétition “Guillaume Villemot: Pour le dépôt de l'Art des Conversations au patrimoine immatériel de l'UNESCO”. Rejoignez Festival des Conversations et 164 signataires.