Circulation avenue Jules Verne à Blagnac

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Au printemps 2017, j’ai sollicité le conseil de quartier Grand Noble de Blagnac au sujet de la circulation dans l’avenue Jules Verne. En raison de son positionnement, en sortie de zone commerciale, de sa largeur et de sa rectitude, j’ai constaté en effet que de nombreux automobilistes empruntaient de plus en plus l’avenue à des vitesses excessives, et ce également de la part de chauffeurs de bus Tisséo.

En septembre 2017 un comptage a été mis en place pendant une semaine par les services de Toulouse Métropole, dans les 2 sens de circulation.

En voici les principaux éléments de synthèse, que je n’ai pu récupérer qu’en février, après plusieurs demandes auprès des services de la Mairie de Blagnac :

Plus de 3500 véhicules circulent en moyenne quotidiennement dans l’avenue Jules Verne, jusqu’à près de 4000 le samedi
30% de ces véhicules sont en excès de vitesse (à plus de 50km/h), dont 15% des Poids Lourds
Chaque heure, en moyenne au moins un véhicule circule à plus de 90km/h

Devant ce constat confirmé par le comptage d’un nombre important de véhicules, dont une part significative en excès de vitesse, j’ai sollicité la mairie de Blagnac, qui n’a pas souhaité donner de suite à ma demande de mise en place d’une évolution de la chaussée pour ralentir les véhicules sur cette ligne droite. La mairie fait état de vitesses dans l’ensemble très correctes et se retranche derrière le fait que les trottoirs sont suffisamment larges pour les piétons, en dépit des vitesses parfois excessives des automobilistes.

Je continue de penser que des mesures doivent être prises pour faire ralentir la circulation dans l’avenue Jules Verne, type chicane par exemple, et pour sensibiliser les automobilistes, par exemple à travers un affichage digital de la vitesse en temps réel.

Des mesures peuvent être prises techniquement et plus nous serons nombreux à le demander, plus grandes seront les chances de réussite, ceci afin de protéger davantage les nombreux enfants qui habitent le quartier et qui peuvent être amenés à emprunter cette voie, ou à la traverser.

Si vous soutenez cette démarche, signez cette pétition, qui sera ensuite transmise au Maire de Blagnac.

Guillaume compte sur vous aujourd'hui

Guillaume Legros a besoin de votre aide pour sa pétition “Guillaume Legros: Circulation avenue Jules Verne à Blagnac”. Rejoignez Guillaume et 31 signataires.