NON POUR UNE PRISON SUR LA COMMUNE DE LIFFRÉ

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L'argument économique est la principale motivation avancée par les communes. Mais y a-t-il vraiment tant à gagner en accueillant une prison ? "Les choses ne sont pas si évidentes", tempère Isabelle Leroux, maître de conférences en économie à l'université d'Angers (Maine-et-Loire) et co-auteure de l'essai Les nouvelles prisons. Elle promet une belle désillusion aux maires qui s'attendent à un jackpot.
"Les surveillants vont souvent vivre dans une autre commune, pour respirer un peu et ne pas croiser les détenus en semi-liberté, affirme-t-elle à franceinfo. Du fait du turn-over, certains vont aussi se contenter d'un studio et ne vont pas faire venir leur famille." L'économiste cite en exemple une maison d'arrêt de 400 places inaugurée en 2010, dont seulement 7 des 184 fonctionnaires résidaient finalement dans la commune en 2013. Outre cet effet démographique limité, l'effet sur l'emploi est négligeable, car les fonctionnaires de la prison sont affectés au plan national et non recrutés dans le bassin local.

À la rentrée 2020, les élèves du nord-est de l'agglomération rennaise franchiront les portes d'un établissement tout neuf. Le lycée général de Liffré accueillera environ 1300 élèves. La population de Liffré en 2018 est de 7 676 habitants, le nombre d'habitants sera de 7 778 habitants en 2019 : Avons nous les infrastructures de transport nécessaire pour combiner lycée et prison sur une même commune ?

Des détenus en semi liberté qui croisent des lycéens dans les rues de notre petite commune ... Etes vous favorable à cela ?

Les nuisances sonores et visuelles d'une prison sont importantes, ainsi que les nuisances lumineuses. Or La pollution lumineuse est une nuisance reconnue par la loi depuis 2009, en France. Elle signifie qu’un éclairage artificiel est gênant et perturbe les écosystèmes, la faune, la flore mais aussi l’homme.

Ces décisions sont prises par nos élus ! Mais sommes nous consultés? Avons nous voté pour ce projet de prison lors des précédentes élections?

Pour cela, nous devons dire NON à une prison sur la commune de Liffré et ouvrir au plus vite une consultation entre l' Etat, la Commune ET ses habitants!!!

Gaetan compte sur vous aujourd'hui

Gaetan GARREAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Guillaume Bégué: NON POUR UNE PRISON SUR LA COMMUNE DE LIFFRÉ”. Rejoignez Gaetan et 811 signataires.