Le ROUTARD: arrêtez de promouvoir la cruauté!

0 have signed. Let’s get to 5,000!


Madame, Monsieur bonjour,

Le ROUTARD est une référence dans les guides de voyages. De nombreux voyageurs chaque année se fient à vos conseils en terme d'activités et d'expéditions.

Il y a quelques années, ce qui m'avait tout de suite plu dans votre concept c'était vos convictions : "Liberté, indépendance d'esprit, découverte et partage, tolérance et RESPECT DES AUTRES".

En tant que voyageurs nous devons être des consomm' Acteurs et voyager dans le respect et avec humilité tout en réduisant notre impact négatif sur l'environnement et les écosystèmes.

Cependant en feuilletant votre guide sur la THAÏLANDE quelles ne furent pas ma surprise et ma déception lorsque j'ai vu que vous proposiez aux voyageurs des ballades à dos d’éléphants ! Et ce de façon récurrente et avec "passion": pages 149 et 150, 209, 262, 335, 336....

Tous les principes de respect du vivant dans ce cas tombent à l'eau.
Car d''une part monter sur l'animal équivaut à le dominer mais surtout et peut-être ne le savez vous peut-être pas, mais pour que les éléphants soient utilisés dans l’industrie du tourisme ou du bois ils subissent de PIRES TORTURES à l'aube de leurs vies...

En effet, ils sont la plupart du temps capturés à l'état sauvage dans les forêts.
Les mères sont souvent tuées et les petits capturés.
Commence alors la "cérémonie" du PHAJAAN.

Elle consiste à littéralement BRISER l'esprit de l'animal à force de tortures afin que ce dernier finisse par se soumettre pour toujours à son mahout et ainsi accepte tout ce qu'il lui sera demandé dont trimbaler des touristes sur son dos, accepter les brimades, les coups de crochets ("ankus"), les sièges de bois placés sur lui qui parfois le blessent, d'obéir sur commande, d'accepter les bruits, les maquillages grotesques. ...

Tout cela est bien loin d'une vie à l'état sauvage et de ce que doit être une vie d'éléphant. Ces magnifiques créatures sensibles et très intelligentes ne doivent plus être objet de divertissement pour les humains et les touristes!

Pour votre information voici une vidéo de ce dont il est question pour le "phajaan":
https://www.youtube.com/watch?v=L0xSuUXRHnE

et aussi un article relatant les côtés sombres des balades à dos d'éléphants:
http://www.maxisciences.com/elephant/voila-pourquoi-vous-ne-devez-jamais-monter-sur-le-dos-d-039-un-elephant-si-vous-voyagez-en-asie_art33927.html

Cependant si vous souhaitez une magnifique interaction avec des éléphants et vos voyageurs, je ne peux que vous inviter chaleureusement à organiser des visites du centre de Lek Chailert qui recueille des éléphants maltraités.
https://www.elephantnaturepark.org/

Voici une magnifique vidéo du centre et de Lek qui parle d'elle même:
https://www.youtube.com/watch?v=6uRbZDeBKVw

Attention, certains centres se sont créés et font du BUSINESS avec cela.

Les touristes pensent faire une bonne action mais en fait ils placent là des éléphants enchaînés et dans de mauvaises conditions pour que les touristes viennent les nourrir par exemple, À aucun moment ces éléphants ne sont libres, ils sont exposés là pour faire de l'argent.

J'espère que mon message permettra à vos concepteurs de voyages de revoir votre guide de voyage sur la Thaïlande qui promeut la souffrance et que ces derniers cesseront de faire la promotion de cette activité qui cache tant de cruauté .... et que vous proposerez désormais des activités respectueuses du vivant.

Le routard est une référence dans les guides et je m'en sers régulièrement lors de mes voyages mais sans réponse positive de votre part je devrais me tourner vers d'autres publications.

Caroline.

 



Today: Caroline is counting on you

Caroline Savoie needs your help with “guide@routard.com : Le ROUTARD: arrêtez de promouvoir la cruauté!”. Join Caroline and 2,760 supporters today.