Pétition fermée

Tout le monde peut récupérer son colis à La Poste ? Pas nous

Cette pétition avait 34 545 signataires

Est ce que tu savais qu’aujourd’hui en France nous sommes des milliers à ne pas pouvoir récupérer nos colis à La Poste comme tout le monde ?

Nous, c’est Diane, c’est Ravane, c’est moi, Timéo - nous sommes des personnes trans. Comme nous, des milliers de personnes en France sont nées dans un corps qui ne correspond pas à leur identité.

Sans papiers d’identité conformes (et ce n’est pas faute de les réclamer !), notre quotidien est un combat : impossible de voter, de déposer de l’argent sur son compte ou de retirer un colis à la Poste.

Aller récupérer son colis à La Poste lorsque l'on est une femme, mais que notre pièce d'identité indique "Masculin", c'est compliqué ! L’inverse est aussi vrai !

La solution est simple pourtant : La Poste peut mettre en place une carte d’identification alternative (sur le même principe que ce qui se fait chez le notaire pour les actes de notoriété !), certifiée et facile à déployer, pour permettre à Diane, Ravane, à nous et aux milliers de personnes trans en France de retirer leurs colis — et leurs cadeaux de Noël (qui vont pour certains aussi arriver par La Poste !) ! Et nous proposons aussi que La Poste mette à jour ses formations pour ses employés en contact avec le public: pour que personne ne soit plus jamais mal à l'aise dans les bureaux de Poste de l'Hexagone.

Et si tu nous aidais à #LiberezLesColis ?! J’ai sollicité La Poste à plusieurs reprises mais pour l’instant elle fait la sourde oreille. Mais si nous sommes des milliers, trans et non trans, à l’interpeller : elle ne pourra pas nous ignorer !
Cet appel que nous lançons tous les quatre, ce n’est pas seulement pour résoudre nos petits soucis personnels du quotidien: ça nous concerne toutes et tous en réalité, car il ne s’agit pas d’être trans ou pas, il s’agit juste de rendre un peu de son humanité à notre société et faire en sorte que le slogan de La Poste ne soit plus un mensonge. Pour que l'on puisse dire enfin : oui, tout le monde & nous aussi on est client.e.s chez La Poste!

Aide-nous maintenant : signe et partage massivement la pétition ! #LibérezLesColis !

Diane, formatrice -  Ravane, à la recherche d’un emploi  -  Timéo, chef de projet

Pour aller plus loin: si tu veux emprunter nos baskets pour 24h et lire à quoi ressemble nos journées : clic ici ! :)

Timéo compte sur vous aujourd'hui

Timéo LEBSIR a besoin de votre aide pour sa pétition “@GroupeLaPoste Tout le monde peut récupérer son colis à La Poste ? Pas nous”. Rejoignez Timéo et 34 544 signataires.