Pour qu’Orange cesse d’abandonner le réseau de téléphonie fixe en zone rurale

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Partout en France, et a fortiori dans les zones rurales faiblement peuplées, les abonnés d’Orange  subissent diverses conséquences du non-entretien du réseau de téléphonie fixe : interférences, lignes coupées pendant plusieurs mois, poteaux cassés et fils à terre, SAV défaillant, réparations bricolées…

En tant que député de la Lozère, il ne se passe pas une seule journée sans que ne je reçoive des réclamations d’usagers exaspérés. Les conséquences pour eux sont lourdes : impossibilité de passer les appels nécessaires à la vie quotidienne, de se servir de son outil de travail pour les professionnels qui sont dépendants de la connexion internet (ligne ADSL via téléphone fixe), de prévenir les secours en cas d’urgence ou d’accident, etc.

Cet abandon des lignes est également très dangereux pour les usagers de la voie publique  qui peuvent être blessés par les fils par terre et les poteaux cassés.

Orange doit en effet répondre à une obligation de service universel : chaque habitant a le droit d’obtenir le raccordement à un réseau téléphonique ouvert au public et la fourniture d’un service téléphonique de qualité, quel que soit son lieu d’habitation.

Force est de constater que le groupe Orange  ne respecte absolument pas cette obligation, et mène en toute impunité une politique consistant à ne pas entretenir son réseau afin de pousser les consommateurs à basculer vers la fibre optique.

Mes lettres au P-DG d’Orange, Stéphane Richard, n’ont pas été suivies d’effet, pas plus que le rapport de l’ARCEP de 2014 constatant les graves dysfonctionnements.

Nous souhaitons aujourd’hui que la représentation nationale se saisisse du dossier par le biais d’une commission d’enquête parlementaire qui sera chargée de dresser un bilan de la gestion des lignes de téléphonie fixe par Orange et d’en recenser les dysfonctionnements constatés. A l’issue du rapport de la commission, le Gouvernement sera chargé de mettre en place un plan d’action et des sanctions en cas de non-respect de l’obligation de service universel.

Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre MOREL A L HUISSIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Groupe Orange : Pour qu’Orange cesse d’abandonner le réseau de téléphonie fixe en zone rurale”. Rejoignez Pierre et 42 signataires.