Mettre fin aux places numérotées dans les cinémas du groupe Gaumont-Pathé !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Mesdames et Messieurs du groupe Gaumont-Pathé, nous vous demandons de renoncer aux places numérotées dans vos salles !

le Groupe Gaumont-Pathé a décidé de mettre en œuvre les places numérotées. Ils ont pris le droit de devoir nous imposer de choisir nos places assises à l'achat de nos billets ou de réservation en ligne, etc. Aller voir un film est d'abord un plaisir, une ouverture sur le monde qui ne doit pas être conditionnée à l'attribution d'une place, comme si le spectateur était un numéro à caser.

Cette pratique de plus en plus répandue dans les cinémas pose d'énormes problèmes de conforts pour les spectateurs que nous sommes, ainsi qu'une injustice flagrante.

En terme de confort tout d'abord, car le choix de son siège dans une salle dépend de l'ambiance ressentie au moment d'y entrer, d'un groupe de personnes dont on veut s'éloigner, ou se rapprocher, la taille de l'écran, le genre du film, et surtout, la possibilité de changer de place si à un moment inopportun, un voisin se met à sortir son pique-nique bruyant ou se met à commenter le film comme dans son salon, si une personne de grande taille est devant vous et que l'écran est caché et que vous ne pouvez plus voir votre film dans de bonnes conditions. Cela provoque aussi des petites scènes de tension au moment de l'installation des spectateurs car l'ordinateur parfois attribue la même place au même spectateur comme par exemple quelqu'un arrive, en plein générique et me dit "c'est ma place. Monsieur, le film a commencé. Mais c'est ma place. Vous pouvez vous asseoir ailleurs. Non, c'est ma place". Tout plaisir s'est évaporé dans l'obscurité. De plus, comment ne pas parler de l'inconfort pendant la séance. Les personnes qui ont le malheur d'arriver en retard, une fois les lumières éteintes, se retrouvent contraintes de chercher leur emplacement à l'aide de lumière sur leur téléphone pour trouver leur bon numéro, ce qui vient perturber le confort des cinéphiles, alors qu'avant ils leur suffisaient de s'installer au plus vite pour ne pas gêner.

Mais aussi imaginons la scène pour un spectateur standard qui prend son billet à la caisse. Déjà, la perte de temps pour choisir sa place ("rangée C, euh non D, la place 8, ah c'est la petite salle, alors la rangée B place 5"). Mais aussi fini les séances entre amis. En effet, à moins d'arriver tous ensemble et de prendre tous sa place au même moment, il est assuré que les groupes sont séparés. Quiconque s'est rendu récemment dans un cinéma du groupe Gaumont-Pathé l'auront vécu. On voit des groupes d'amis disséminés au quatre coins de la salle car ceux-ci n'ont pas pu prendre leurs places ensemble.

Puis aussi notons l'injustice que constitue ce système. Désormais, il suffit de réserver sa place une semaine à l'avance sur l'application ou le site web pour pouvoir être bien assis. Les récents spectateurs auront remarqué que les places les mieux placées restent vide jusqu'au dernier moment. En effet, les personnes ayant réservées ces places savent que celles-ci leurs seront réservées et ne sont donc pas obligées d'arriver plus tôt. Ainsi, une personne venue au cinéma 1 heure avant l'horaire du film pour être bien placée dans la salle et qui n'a pas accès au service ou ayant des difficultés avec les nouvelles technologies pourra se retrouver tout devant ou tout au fond car d'autres sont venus réserver leur siège une semaine à l'avance sur l'application ou bien sur le site web.

Refusons la dictature de la place numérotée! Ce qui est déjà énervant dans un train l'est encore davantage quand on veut s'évader dans une salle obscure.

Signons cette pétition pour récupérer nos places, notre liberté de choix, quand on veut, comme on veut.

Wassim compte sur vous aujourd'hui

Wassim ESSAIDI a besoin de votre aide pour sa pétition “Groupe Gaumont-Pathé : Mettre fin aux places numérotées dans les cinémas du groupe Gaumont-Pathé !”. Rejoignez Wassim et 46 signataires.