Pour une Place Mazagran (Lyon 7eme - Guillotière) vivable, respirable.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
7YON GUILLOTIERE a lancé cette pétition adressée à Gregory DOUCET, maire de Lyon et à

Cette nouvelle pétition fait suite à une première pétition (ICI) laissée lettre morte par l’ancienne équipe de la Maire du 7eme Arrondissement de Lyon, Madame Picot, par la Mairie Centrale de Lyon et par la Préfecture du Rhône.

Nous, riverains, parents, usagers de la Place Mazagran (Lyon Guillotière) constatons :

Depuis la livraison, au printemps 2015, de la place Mazagran aménagée, une dégradation permanente de la propreté, la sécurité et la tranquillité publique qui est, aujourd’hui, inacceptable.

Si, à la mise à disposition des publics et les quelques mois qui ont suivi, le mélange des populations se faisait tant bien que mal, aujourd’hui, la situation nous est insupportable. Voici une liste non exhaustives des agissements constatés sur la Place Mazagran  :

- Débris de verre au quotidien ;
- Canettes d’alcools métalliques, bouteilles de verre et autres détritus transformant la place en une porcherie dès la fin de journée alors même que les poubelles ne sont pas pleines ;
- Dealers de produits stupéfiants au quotidien ;
- Déjections canines sur les pelouses ;
- Bagarres régulières sur la place ;
- Présence d’encombrants (chaises, canapés, objets divers) ;
- Individus urinant sur la végétation alors même que des toilettes sont à disposition sur la place ;
- Barbecues sauvages aux beaux jours ;
- Présence régulière de scooters, parfois de voitures particulières circulant sur la place ;
- Squats des «cabanes orange » de l’espace jeux pour enfants par de jeunes adultes alcoolisés par mauvais temps, toute l’année ;
- Détérioration systématique de la fresque murale de la place ;

Sur l’aire de jeux dédiée aux enfants, depuis plus de deux ans, tous les jours de l’année, des groupes d’hommes ont pris résidence sur les murets qui bordent la place, au croisement de la rue Capitaine Robert Cluzan et de la rue Jangot et sur la rue Cluzan : Tous les jours, toute l’année, de midi à très tard dans la nuit, ces individus consomment alcools et stupéfiants, urinent derrière les murets, hurlent, se battent régulièrement entre eux lorsqu’ils sont trop alcoolisés, jettent leurs bouteilles ou canettes d’alcools au sol, écoutent de la musique forte, cela sous les yeux et dans les oreilles des enfants qui jouent et des habitants des immeubles les plus proches de ces murets qui doivent, eux, supporter les nuisances sonores.

Nous, parents, refusons que nos enfants soient « fumeurs passifs » des produits consommer par les squatteurs quotidiens de l’espace pour enfants, refusons de se sentir coincés et en insécurité lors des bagarres, jets de projectiles, entourant nos enfants, que le sol soit jonché de détritus coupants et autres seringues. Nous n’acceptons pas que l’espace pour enfants devienne, jour après jour, une zone de beuveries pour adultes.

Nous, riverains, n’acceptons plus de vivre nos fenêtres fermées, obligés de ventiler nos logements par usages de ventilateurs ou climatiseurs par fortes chaleurs ou les aérer uniquement entre 6h et 12h, afin d’éviter les bruits de ces attroupements quotidiens.

La situation actuelle est intolérable, depuis trop longtemps, et l’ancienne équipe municipale en charge du bien vivre dans le quartier de la Guillotière n’a absolument rien entrepris pour mettre fin aux troubles permanents relevés sur la Place Mazagran, cela malgré les nombreuses doléances émises auprès de la Police Municipale, de la Police Nationale et du Conseil de quartier.

Nous demandons que la nouvelle municipalité et la préfecture soient à l’écoute et agissent enfin, rapidement, efficacement.

Nous, riverains, parents, usagers de la Place Mazagran, demandons :

- Que la Mairie d’Arrondissement prenne toutes les dispositions en son pouvoir afin que cesse, au plus vite, de façon définitive et pérenne, le « squat » des murets aux abords de l’aire de jeux pour enfants ;
- Que la Mairie d’Arrondissement sécurise cette même aire de jeux pour enfants qui devient progressivement une aire de zone et de deals ;
- Que la Mairie d’Arrondissement mandate des équipes policières afin de maintenir une relative et acceptable quiétude sur cette place, principalement en fin de journée et soirée, cela toute l’année ;
- Que la Mairie d’Arrondissement sécurise la place afin qu’aucun véhicule motorisé et non autorisé n’y circule.

Moi, riverain, parent, et usager de la Place Mazagran, rejoins les signataires de cette pétition.

NB : Après signature, un e-mail de confirmation vous sera envoyé par l’hébergeur CHANGE.ORG à l’adresse communiquée. Merci de cliquer sur le lien inclus dans ce email pour confirmer. Plusieurs étapes vous seront proposées (dons, partager la pétition ou d’autres pétitions proposées). Pour allez vite, vous pouvez zapper ces propositions de l’hébergeur.

SUIVRE L’ACTUALITÉ DE L’ACTION :

Sur Facebook : Place Mazagran - Spot de saletés, incivilités et nuisances de la Guill’

Sur Twitter : 7yon Guillotière (@7yonguillotiere)

PARTAGEONS LA PÉTITION AVEC NOS VOISINS, NOS PROCHES.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !