Pétition fermée

Grandes entreprises du numérique, adoptez un comportement fiscal responsable !

Cette pétition avait 32 signataires

Vous, grandes entreprises du numérique, changez le monde avec vos produits et services. Il est vrai qu'ils sont cools. Mais pour le reste ?

Vous estimez-vous affranchies du reste ? Nous pensons à la contribution au bien commun que doit chaque citoyen et chaque organisation à travers le paiement loyal de ses impôts. Chaque jour, il apparaît un peu plus que vous vous en moquez éperdument.

Ce n'est plus acceptable. THINK DIFFERENT... ne peut pas demeurer un slogan. L'égoïsme, la quête exclusive du profit, l'affreux décalage entre une image construite par la publicité et des pratiques dissimulées, nous en avons assez. Ce ne sont pas les valeurs avec lesquelles nous, citoyens et consommateurs, voulons construire l'avenir.

Les Etats semblent impuissants. Souvent, ils ont peur du chantage à l'emploi et aux retombées d'activité économique. Alors, ils font des déclarations et ... ils cèdent.

Mais nous, citoyens et consommateurs, sommes plus forts et déterminés que les Etats. Notre force est à la mesure de votre avidité à faire de nous des clients dociles et conciliants. Car vous avez besoin de nous. Vous nous courtisez, amadouez, vous nous flattez pour capter nos dépenses. Mais nous ne sommes ni dociles ni conciliants. Les impôts que vous ne payez pas sont nos hôpitaux, nos écoles, nos crèches, nos routes... Nous y tenons. Nous voulons tout simplement que vous nous les rendiez ! Et nous ne sommes pas contents de ce que vous nous faites.

Vos sociétés avalent des pans entiers de l'économie, des entreprises de toutes tailles qui jusqu'à présent payaient des impôts. Leur disparition n'est pas compensée par votre apparition parce que vous appliquez d'autres règles et vous moquez de ce que vous laissez derrière vous. Cette concentration extraordinaire et inédite de richesses irresponsables est sur le point de devenir un problème pour nous tous.

De grâce, ne vous défendez plus en invoquant la prétendue légalité de vos pratiques. C'est insupportable. Que certains Etats jouent une partition fiscale à part, que la plupart soient incapables de modifier leur législation pour la rendre plus agile à vous taxer, ne vous exonère pas de votre responsabilité citoyenne. C'est l'honneur des riches et des puissants de contribuer spontanément à l'amélioration du sort du plus grand nombre.

N'oubliez pas que vos réussites exceptionnelles n'ont été possibles que parce que les Etats financent les systèmes éducatifs où sont formés vos ingénieurs et vos designers ; que le développement des infrastructures réseaux qui maillent l'Internet requiert des investissements publics considérables ; que vos livraisons à domicile supposent que les Etats construisent des routes, des voies ferrées, et les entretiennent. Vous-mêmes, fondateurs et dirigeants de ces formidables entreprises, ne devez-vous rien à la société qui vous a permis de devenir ce que vous êtes ?

C'EN EST ASSEZ ! NOUS VOUS DEMANDONS D'ADOPTER DES PRATIQUES FISCALES RESPONSABLES ET DE CONTRIBUER LOYALEMENT A NOTRE BIEN COMMUN.

THINK (really) DIFFERENT...  TO BECOME (really) COOL!

Christophe compte sur vous aujourd'hui

Christophe BERKANI a besoin de votre aide pour sa pétition “Grandes entreprises du numérique, adoptez un comportement fiscal responsable !”. Rejoignez Christophe et 31 signataires.