Inégalité de salaire H/F mobilisation le 08/03/2021 - 16% réduction aux Femmes commerces
Inégalité de salaire H/F mobilisation le 08/03/2021 - 16% réduction aux Femmes commerces
Alors que l'horloge tourne pour les entreprises de plus de 50 salariés qui ont jusqu'à la fin du mois de février pour calculer et publier leur index égalité professionnelle Femmes-Hommes qui compte parmi ses indicateurs l’écart de rémunération femmes-hommes, les écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes persistent et s'établissent en moyenne à 16 % source Eurostat.
Cet écart varie en fonction du secteur d'activité et du métier, cependant, Si deux tiers de l’écart de salaire entre les sexes est lié à l’emploi occupé, l'accès aux emplois les mieux rémunérés est moins fréquent pour les femmes, l'accès aux emplois les mieux rémunérés moindre pour les mères, ainsi que l'impact important de l'emploi à temps partiel chez les femmes accentuent ces inégalités.
Poussons la logique à l'extrême, si les femmes sont privées de 16% de leur rémunération à la différence des hommes, l'impact sur le pouvoir d'achat est équivalent à cet écart de rémunération.
Appelons les grandes enseignes, les supermarchés, hypermarchés et autres commerces alimentaires, ou non alimentaires, textiles, assureurs, banques ... à faire bénéficier 16% de réduction aux femmes le 08/03/2021 sur leurs produits et offres.
L'impact sur le compte d'exploitation permettra peut-être d'accélérer la lente régression des inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes