STOP CARNET - NON A L’ARTFICIALISATION DE 110HA DE ZONE HUMIDES EN BORD DE LOIRE

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


STOPPONS le projet climaticide du Carnet  prévoyant d’installer une nouvelle zone industrielle sur un site naturel de l’estuaire de la Loire !

Alors que les scientifiques nous alertent sur la priorité à donner à la lutte contre le dérèglement climatique, UNISSONS NOUS contre ce nouveau projet inutile et destructeur !

Il est URGENT d’agir, le début des travaux est prévu pour fin 2020, soit la destruction de 51 Ha zones humides avant remblaiement.

La population locale vient juste de découvrir l’ampleur du carnage annoncé, à quelques mois du début des travaux . Présenté comme ‘’éco-industriel’’, ce projet prévoit d’artificialiser 110 hectares de zone sauvage abritant 116 espèces protégées dont plusieurs espèces menacées de disparition et 51 ha de zones humides. 

Le porteur de ce projet, le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, comprenant l’État, la région, le département, l'agglo de Saint-Nazaire et Nantes Métropole ainsi que YARA, ENGIE, GENERAL ELECTRIC, TOTAL, CARGILL, continue à vouloir faire du profit à court terme sans tenir compte de l’absolue nécessité de réduire  massivement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique dû au trafic routier et maritime, l’impact de la bétonisation des bords de la Loire, l'extinction de la biodiversité et les risques industriels.

A l’heure d’un changement climatique éminent et d’un extinction massive de la biodiversité, unissons-nous contre le projet d'artificialisation du Carnet, inutile et destructeur ...

 

STOP CARNET - Non au projet d'extension des activités industrielles du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire sur 110ha en bord de Loire.

Il est urgent d'agir car les travaux de destruction des zones humides sont prévus pour fin 2020.

 

Nous refusons ce projet "éco-industriel" sur le site du Carnet à Frossay. Un projet de destruction et d’artificialisation de 110ha de zone sauvage, comprenant 116 espèces protégées dont plusieurs espèces menacées de disparition et 51ha de zones humides.

Refusons l'extension des activités industrielles du Grand Port Maritime Nantes-Saint Nazaire, sous couvert d’une économie fondée sur le greenwashing, soutenu par l’État dans le cadre de son plan de ré-industrialisation à marche forcée de la France, agissent au détriment des populations locales et de leurs intérêts.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/estuaire-loire-site-du-carnet-sera-propose-cles-main-implantations-industrielles-1776255.html  

Refusons l’artificialisation de 110ha de zone naturelle dont 51ha de zones humides, à l'heure où nous savons que les zones humides cruciales pour notre avenir disparaissent déjà trois fois plus vite que les forêts au niveau planétaire.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/les-zones-humides-disparaissent-trois-fois-plus-vite-que-les-forets-et-c-est-grave-148226.html

Refusons la destruction des habitat de 116 espèces protégées dont plusieurs espèces menacées de disparition comme le Phragmite aquatique ou le Crapaud calamite, à l'heure où nous entrons dans la sixième extinction du vivant.

Refusons la surenchère de bétonisation en bord de Fleuve, alors que les terres adjacentes de le Loire ont une importance cruciale pour atténuer les risques d’inondations. L’étude d'impact menée par le groupe international ARTELIA sur le projet industriel du Carnet ne prend pas en compte les risques de submersions majeurs du site d'ici 2030 tels que démontrés par l'étude de Climate Central et l'Agence Européenne de l'Environnement.

Une partie du site du Carnet avait été en partie submergé durant la tempête Xynthia en 2010 et l'ensemble du site serait soumis des risques de submersions annuelles dès 2030 !

https://coastal.climatecentral.org/map/11/-1.9944/47.2596/?theme=sea_level_rise&map_type=coastal_dem_comparison&elevation_model=coastal_dem&forecast_year=2030&pathway=rcp85&percentile=p95&return_level=return_level_10&slr_model=kopp_2014

https://www.franceinter.fr/environnement/montee-des-eaux-crues-feux-de-foret-l-impact-du-rechauffement-climatique-en-france-en-six-cartes?fbclid=IwAR10nMCnb3soDw58jtgzaSSymCRGsDpTpOcF7ykcAk_2XE9I10skrL8776c

Refusons un trafic maritime encore plus dense et imposant le dragage important sur le profil de la Loire qui impactera la dynamique fluviale.

Refusons un trafic routier supplémentaire journalier de 550 poids lourds, engorgeant encore plus la D723, déjà à saturation.

Refusons de les laisser détruire le site du Carnet, déjà préservée grâce à lutte d'arrache pied contre un projet de centrale nucléaire de 1981 à 1997.

Refusons un énième projet destructeur à quelques kms à peine du projet insensé de Surf Park de Saint Père en Retz.

Refusons les projets à l’encontre de l'environnement, des habitants et de leurs intérêts. 

Stoppons l’industrialisation des rives de la Loire.

Stoppons le carnage du Carnet.

 

Nous comptons sur votre soutien pour vous opposer à ce projet insensé et nous aurons d'ici peu besoin de pas mal de monde sur place.

Des foreuses ont déjà été repérés à plusieurs reprises sur le site du Carnet en Février, sans doute pour sondages avant travaux. Nous manquons de monde pour y résister car nombre de riverains découvrent le projet seulement aujourd'hui.

 

Le 5 Avril, mobilisons-nous en nombre pour stopper ce projet destructeur ! Nous avons besoin de vous ! 

Sorties naturalistes, discussions, animations et implantation de la résistance au programme.

Evènement facebook : 

https://www.facebook.com/events/1253537384836298/

 

Pour en savoir plus sur le projet destructeur du Carnet : https://stopcarnet.fr/

et : http://terres-communes.zici.fr/opposition-au-projet-de-110-hectares-de-zone-industrielle-en-bord-de-loire/

 

Le collectif Stop Carnet

https://stopcarnet.fr/

 

Suivez l'actualité du collectif Stop Carnet sur Twitter : @StopCarnet 

et Facebook : https://www.facebook.com/stopcarnet/