Mourir c'est rester !

Mourir c'est rester !
L'importance de cette pétition
Mourir c'est rester !
Par les événements qui touchent le monde entier et l'augmentation des décès, nous faisons face aujourd'hui aux désarrois de plusieurs familles qui, lors de la perte d’êtres chers, n'arrivent pas à trouver de carré confessionnel dans le cimetière de leur commune afin de leur offrir une sépulture respectueuse de leur culte. Cela les contraint, en plus de leurs douleurs, à faire des demandes de dérogation dans les villes ou départements voisins ou à laisser leurs proches dans les morgues en attente d’un rapatriement dans leur pays d’origine. C'est là une véritable atteinte à la dignité humaine ...
Que dit la loi française sur les « carrés confessionnels » ?
La création de carrés confessionnels est actuellement laissée à la libre appréciation des maires. « Par souci d’intégration des familles issues de l’immigration », le ministre de l’Intérieur plaide dans une circulaire de 2008 pour que les maires créent des « espaces regroupant les défunts de même confession ».(voir https://www.lagazettedescommunes.com/930/la-pratique-des-carres-confessionnels-analyse/
Comment ces espaces répondent-ils aux différentes exigences religieuses ?
Les différences sont minimes : pour les musulmans, la règle est d’orienter les tombes vers la Mecque ; pour les juifs, les tombes doivent être alignées par rangées, dans la direction ouest-est en direction de Jérusalem, comme le demande la Torah.
En France, l'obligation légale est d’être enterré dans la ville où l’on a sa résidence principale, dans celle où l’on dispose d’une résidence secondaire, dans celle où il existe déjà une sépulture familiale ou dans la commune de décès, ce qui complique la démarche des fidèles affiliés à un cimetière ne disposant pas de « carré confessionnel ». Cela pousse nombre de musulmans et de juifs à choisir l’option du rapatriement de leur corps dans leur pays d’origine, pour être certains du respect des règles d’enterrement propres à leur culte.
Cependant, au sein de la communauté musulmane, les rappatriements sont en baisse, car les jeunes générations, qui ont grandi en France, ne veulent pas être enterrées dans une terre qui leur est inconnue.
Cela n’explique cependant qu’en partie la saturation constatée en Savoie, département qui ne compte que trois cimetières dotés de tels espaces confessionnels.
Depuis sa création en septembre 2020, le Conseil Départemental du Culte Musulman se bat pourtant pour ce droit « pour toutes et tous d'être enterré en Savoie » sans qu’aucune solution n'ait malheureusement encore été trouvée.
Quelles solutions pourraient être envisagées ?
A l’échelle de notre communauté d’agglomération, celle du Grand Chambéry, nous voyons deux possibilités pour avancer sur ce point :
- Soit chaque commune prend ses responsabilités et met à disposition de ses administrés un tel carré confessionnel.
- Soit les élus du Grand Chambéry, tous courants politiques confondus, s’entendent pour décider la création d’un cimetière multiconfessionnel ouvert à l'ensemble des habitants de l’agglomération.
Nous pensons qu’il est important, pour le maintien de la meilleure cohésion sociale qui soit au sein de notre territoire, de permettre aux musulmans et aux juifs de France de se sentir pleinement français et, pour cela, de leur permettre d’enterrer leurs morts dans le respect de leur confession religieuse et dans un pays qui est le leur ! C’est pourquoi nous faisons appel à votre humanité, aux valeurs républicaines d’égalité et de fraternité qui honorent notre pays.
Collectif Chambéry à Venir
Pour la dignité de tous nos défunts et le respect de la douleur de leurs proches sont signataires de cette pétition :
MICHAUD Bruno (délégué de l’évêque de Savoie pour les relations avec les musulmans)
FACHLER Albert (Représentant de la communauté juive de Chambéry)
CHANA Benaissa, (président du CRCM Rhône-Alpes)
M. SERBI (Représentant du CDCM).
DJAAFER Badredine
(Représentant de la mosquée du centre ville de Chambéry )
BOURGADE Sophie (Mairie de chambéry)
BOUZIANE Salim (mairie de chambéry)
REZZAK Farid (mairie de Chambéry)
HAERINCK Sabrina (mairie de Chambéry et Primaire populaire)
Arthur BOIX NEVEU (Maire de BARBERAZ)
IMHARRAF Fatima (Association Savoir et Partage)
AARCHICH Najat (Association Savoir et Partage)
GOMES LEAL Gérard (Primaire populaire)
CORAL DIT GRANELL Clément (Citoyen engagé)
OUALI Aziz (secrétaire adjoint du CDCM et représentant du CICH).
MATMATI Hocine (Président Association Culturelle Et Cultuelle Des Musulmans De France)
Merci de vous associer à cette pétition.