pour l'abandon du terrain de foot en pelouse synthétique à Chantepie

0 have signed. Let’s get to 100!

Le magazine Sofoot a récemment publié un article traitant de l'impact sanitaire des pelouses synthétiques et surtout des petits morceaux de pneus usagés qui sont répandus sur ces terrains.

L'article rapporte les résultats d'une enquête réalisée depuis 2009 par une entraîneuse aux Etats-Unis. Elle a recensé 237 jeunes joueurs et joueuses atteints d'un cancer, le plus souvent du sang. Tous ces joueurs jouaient sur terrain synthétique, les 2/3 au poste de gardien de but.

Une étude sur les petites billes noires a recensé 190 substances cancérigènes.

Toujours aux Etats Unis, la ville de New York a décidé de renoncer à tout nouveau projet de terrain synthétique depuis 2008. Ailleurs dans le monde 82 clubs des Pays Bas ont pris en 2016 des mesures pour limiter ou même mettre un terme à l'utilisation de ces terrains. l'Ajax Amsterdam a annoncé vouloir remplacer les terrains synthétiques de son centre de formation.

En France, l'ex ministre des sports Valérie Fourneyron avait été alertée par la députée Pascale Boistard en 2013 mais aucune action n'a été prise.

Le 16 novembre 2017 Laura Flessel, ministre des sports a également été interpellée sur les risques sanitaires liés à ces terrains par le sénateur Pascal Salvodelli lui demandant de lancer une étude sanitaire sur le sujet.

Une simple recherche sur les termes "terrains synthétiques" dans les actualités suffit à se rendre compte que c'est en train de devenir un sujet préoccupant: https://www.google.fr/search?q=terrains+synth%C3%A9tiques&rlz=1C1ASUT_frFR658FR658&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjC_uC67tHXAhXKbBoKHS50BsEQ_AUIDCgD&biw=1366&bih=637&dpr=1

Pour toutes ces raisons, nous, joueurs et joueuses évoluant sur le terrain synthétique du stade Albert Chenard, entraîneurs et entraîneuses, familles, présentons une pétition relative aux risques sanitaires liés à la pratique du foot sur ce terrain.

Nous demandons à M. le maire de Chantepie et les membres de la commission Animation de la Cité - Vie Culturelle et Sportive du conseil municipal de trouver une alternative à l'utilisation du terrain synthétique. Que ce soit la mise en place d'un éclairage sur le terrain en herbe ou l'utilisation d'une pelouse artificielle utilisant des matériaux naturels comme le liège ou la fibre de coco.

Today: jeremy is counting on you

jeremy palmer needs your help with “Grégoire Le Blond: pour l'abandon du terrain de foot en pelouse synthétique à Chantepie”. Join jeremy and 16 supporters today.