Pétition contre un centre de regroupement, tri et prétraitement de déchets inertes à Gouy

Pétition contre un centre de regroupement, tri et prétraitement de déchets inertes à Gouy
ATTENTION : VOUS DEVEZ CONFIRMER VOTRE SIGNATURE SUR VOTRE BOITE MAIL POUR QUE CELLE-CI SOIT PRISE EN COMPTE !
Chers Gouytois,
Pourriez-vous prendre connaissance du courrier ci-joint.
Si vous adhérez à l'action d'opposition d'une installation d'un centre de déchets inerte dans notre village (à 200 m de la place communale et son église) nous vous invitons à signer avant le lundi 17 janvier cette pétition.
Merci à vous.
Début du courrier
A l’attention de Madame La Député Bourgmestre
A l’attention du collège communal de Courcelles
A l’attention des Services Urbanisme,
Environnement et mobilité de Courcelles
Gouy-Lez-Piéton,
Je me permets de vous adresser ce courrier en référence à l’avis d’enquête publique dont les référence de dossier est ENV/ED/PU2/AGRIBER/2021-8-929.
Je tiens à vous faire part de mon avis sur le dossier repris ci-dessus. Je m’oppose à l’établissement d’un centre de regroupement, de tri et de prétraitement de déchets inertes à l’adresse Rue Roulez 37 à 6181 Gouy-Lez-Piéton comme je m’opposerai à tout type de centre de traitement des déchets dans le centre du village de Gouy-Lez-Piéton.
Selon l’avis d’enquête, aucune étude d’incidence ni environnementale n’ont été réalisées jusqu’à présent. Ceci me parait complétement incohérent vu la situation du centre de traitement. Celui-ci est situé à 200 mètres à vol d’oiseau du centre du village, dans une rue où se trouvent de nombreuses maisons familiales, proche aussi d’une maison de repos et d’une crèche. Pouvez-vous imaginer les nuisances déjà subies par les riverains des Rues Roulez, Royale et du Chaufour ? Celles-ci sont de plusieurs types :
- Nuisances sonores causées par les déchargements de camions, le déplacement du matériel de génie civil, les bips de recul des camions et engins de chantier, les excavatrices quand les bacs sont manipulés,… Ces nuisances sont déjà générées parfois à 04h00 du matin, en soirée et même les week-ends.
- La voirie de la Rue Roulez est complétement détruite et celles aux alentours sont-elles adaptées pour un trafic intense de camions ?
- La sécurité des riverains est mise en cause, par la circulation des poids lourds, sur une infrastructure qui n’est pas adaptée.
- Nous sommes dans un milieu rural, comment peut-on admettre que des remblais de terre soient autorisés ? Et s’il ne s’agit pas de remblais, ce seront des monticules de
terres et autres déchets qui viendront polluer notre paysage.
En bref, l’activité exercée pose et posera des problèmes de nuisances sonores, de sécurité, de mobilité et environnementaux.
Au-delà des riverains proches de cette exploitation, il en va aussi du bien-être de tous les citoyens Gouytois. Je ne peux me résoudre à admettre que vous autorisiez que des convois de poids lourds traversent notre village de manière permanente. Ceci va à l’encontre du plan de mobilité que vous avez commencé à mettre en place. L’accès à ce centre de tri ne peut se faire que de deux manières : soit par le centre du village en empruntant les Rues de Luttre, de La Maladrée, de La Station et la place communale de Gouy, soit par Godarville, en traversant tout d’abord la réserve naturelle sur une voirie très étroite et en empruntant ensuite la Rue de Chaufour. La rue Francisco Ferrer sera impactée par les nuisances sonores. En citant ces différentes rues, je souhaite attirer votre attention sur l’importance de l’impact que ce type d’activité aura sur de nombreux citoyens. Nous sommes dans un village où nous cohabitons avec nos agriculteurs qui peinent déjà à circuler avec leur matériel roulant. L’activité pour laquelle cette enquête est ouverte est une activité industrielle qui n’a pas sa place au centre d’un village.
Je suis aussi interpellé par le fait que l’on mentionne « demande de régularisation ». Si cette situation devait être régularisée, vous ouvririez la porte à des comportements illégaux, dans le sens ou tout un chacun pourrait faire n’importe quoi et se couvrir d’une demande de régularisation par après.
J’espère que vous comprendrez mon inquiétude par rapport à cet avis d’enquête publique. Je ne doute pas que vous prendrez en compte mon avis, celui des riverains et des citoyens Gouytois et que la « raison » amènera à un refus pour cette exploitation à cet endroit.
Je vous prie d’agréer, Madame la Députée Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et les employés du service environnemental, mes plus sincères salutations.
Fin du courrier
Nous vous invitons également à prendre connaissance de l'avis d'enquête publique publié par la commune de Courcelles ce 07/01/2022 :