Appel aux gouvernements solidaires avec le peuple libanais

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Abir Dandachi a lancé cette pétition adressée à Gouvernements des pays solidaires avec les Libanais

Aux gouvernements du monde qui ont exprimé leur solidarité avec les Libanais après les explosions du port de Beyrouth,

- Parce que l'Etat du Liban ne porte de l’Etat que le nom ;

- Parce que les gouvernements qui se sont succédé au Liban depuis des décennies ne gouvernaient que leurs intérêts propres ;

- Parce que les subventions et prêts que le Liban a obtenus aux conférences de Paris 1, 2 et 3 et à la conférence du Cèdre n'en ont pas profité aux Libanais, qui ont au contraire vu leurs conditions de vie empirer de jour en jour ;

-  Parce que la majeure partie de l'aide que le Liban a obtenue visant à alléger son fardeau relatif au million de réfugiés syriens, est allée dans les poches des politiciens ;

- Parce que la Banque centrale du Liban a été le principal acteur dans l'effondrement complet de l'économie libanaise ;

- Parce que les Libanais ont perdu toute confiance en leurs dirigeants à tous leurs niveaux ;

- Parce que le Liban vit une hémorragie de sa jeunesse vers l'étranger, pour qui l'émigration est devenue son but ultime ;

- Parce que ceux qui restent au Liban le font uniquement parce que les routes de l’émigration leur sont inaccessibles, ce qui ajoute de la frustration à leurs frustrations, qui peuvent exploser en violence et peut-être en guerre civile ; guerre dont vous serez en partie responsable par votre soutien à ce gouvernement ;

En mon nom et au nom de tous ceux qui souffrent au Liban à cause de cette clique qui dévalise le peu de ressources de ce pays et le dévitalise en jetant sa jeunesse, sa force vive, sur les routes de l’exil,

Au nom de tous ceux qui compatissent avec le peuple libanais, et afin que votre aide ne soit pas qu’un choix destiné à vous donner bonne conscience sans tenir compte des résultats, je vous implore de :

1 – ne pas accorder votre aide financière à ce gouvernement, et de nommer un comité composé d'experts internationaux et locaux avec un cahier de charges précis afin de savoir où vont les fonds et comment ils sont utilisés. Ce n'est qu'ainsi que vous offrirez un vrai service au peuple libanais sur le long terme, lui permettant de se relever de ses épreuves et de commencer à écrire son histoire, fonction hypothéquée jusque-là par un système politique fondé sur le clientélisme et le népotisme,

2 - déclarer ce gouvernement et ce parlement illégitimes en raison de l'échec cuisant qu'ils ont montré dans la gestion du pays et l'amélioration de la vie des Libanais, et parce que le peuple dans sa majorité ne se reconnait plus en eux,

3- aider à organiser des élections parlementaires transparentes qui amèneront une nouvelle équipe que vous formerez avec des ateliers de travail parlementaire.

Ce n'est qu'ainsi que vous démontrerez votre bonne volonté en aidant concrètement ce peuple sinistré. S’il vous plaît, ne le décevez pas.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !